Compétences
À l ’ arrière , nous avons la grande baie et les quatre petites fenêtres . C ’ est une baie un peu plus complexe à construire , que l ’ on a aussi rationalisée avec Sébastien . On lui a donné une proportion verticale qui lui permettait de monter tout cela sans coffrage . C ’ est seulement pour la partie du haut qu ’ il devait y avoir un petit coffrage en bois , limité , qui lui permettait de faire cet arc . rigidité . Il est armé , coulé . La pierre , c ’ est assez souple . Un mur avec cet élancement peut très vite tomber . Il fallait le raccrocher au plancher bois . Le plancher bois et le chevronnage bois sont très importants pour tenir le système constructif . Nous avons un petit chaînage horizontal en béton armé , de 8 × 15 centimètres , qui ceinture toute la maison et vient raccrocher la maison au plancher .
Voilà les coupes des parois en détail . Nous avons fait le choix d ’ une isolation en laine de bois . Cela a été étudié avec Terranergie , notre bureau d ’ études thermiques . Nous avons 12 centimètres de laine de bois , avec un petit vide de 2 centimètres entre la pierre et la laine . Ensuite , nous avons un frein vapeur perméable , qui permet à la vapeur d ’ eau de sortir , une petite laine de coton Métisse , en 45 millimètres , puis le placo .
C ’ est le modèle en pierre , dessiné par Sébastien ( voir illustration P4.26 ). La jeune génération des Compagnons a ce savoir-faire traditionnel , mais aussi l ’ outil informatique . On a pu faire du BIM sur cette petite maison , notamment entre le pierreux et le charpentier , car les deux avaient la même méthode de dessin . Nous avons pu tout dessiner pour que tout soit bien cohérent .
En haut , on n ’ en a pas besoin . Verticalement , on n ’ en a pas besoin non plus parce qu ’ on fait juste un chaînage traditionnel avec les pierres qui s ’ emboîtent . Voilà les élévations de ces murs .
Je me suis permis , en accord avec Sébastien , de montrer l ’ évolution du prix de la maison sur les devis . Entre le devis à 115 000 euros et celui que l ’ on a redescendu à 95 000 euros , on voit que le prix augmente sur l ’ étude d ’ exécution . C ’ est là que l ’ on a besoin d ’ ingénieurs pour nous permettre d ’ affiner tous les éléments et de trouver un système collaborant entre la pierre et le bois . Ensuite , on est beaucoup moins cher sur les arcs , car il n ’ y a plus qu ’ un seul arc un peu complexe . Nous avons également des linteaux qui restent là — il y en a peut-être un peu plus , d ’ ailleurs .
Ensuite , il y a la question du mur couvrant en pierre , qui est ici à environ 250 euros du mètre carré , prix qui me semble assez raisonnable . Un mur à ossature bois coûte 150 euros à 200 euros , plus 100 euros de bardage extérieur . On n ’ est pas si éloigné . Le pisé , aujourd ’ hui , atteint des prix à 800 euros du mètre carré . La pierre a une certaine réalité économique .
Ces prix sont à prendre avec des pincettes . Sébastien pense que 10 % de plus de chiffrage auraient été bienvenus . On a eu quelques aléas de chantier complexes . On a eu de la pluie et quelques problèmes , mais rien de catastrophique .
P4.26
Je montre un peu les photos de chantier . C ’ est l ’ équipe de Sébastien . Ce sont des équipes
Il y a quelques détails intéressants , comme ce petit retrait pour poser le chevronnage audessus , des encastrements pour les poutres principales du plancher , les appuis de fenêtre en pierre . La différence entre l ’ assise porteuse , qui forme les plates-bandes , et la pierre d ’ appui au sol . Voilà tous les détails de cette maison .
La maison s ’ est épaissie de 20 à 25 centimètres . On a fait tout ce travail à trois voix avec Marine , qui est arrivée dans l ’ histoire parce que , à un moment , il fallait être plus fin et il fallait réussir à trouver les solutions pour cette maison .
P4.27
Cette maison , en façade fine , ce n ’ est pas du tout comme du béton . Le béton a une grande
89 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL