Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 90

Compétences particulières . Sébastien est indépendant , artisan , Compagnon . Quand ils ont des projets comme celui-là , il va chercher les autres Compagnons indépendants sur le territoire . Ils se font des semaines de travail ensemble . Cinq ou six Compagnons sont venus t ’ aider sur ce chantier .
On voit le grand arc avec la dernière partie à coffrer ( voir illustration P4.27 ), avec ce petit coffrage . La mise en place de linteaux en plate-bande . Ce sont aussi des systèmes assez économiques . Deux étais , un madrier : on pose les pierres , on fait les joints , on attend que cela sèche , on charge et cela fonctionne .
Voilà la mise en œuvre du grand arc .
La grue : location d ’ une petite grue électrique pour pouvoir mettre tout cela en place avec quelques hommes .
Toutes les pierres arrivent taillées et numérotées par la carrière de Migné , numérotées . Ensuite , ils suivent le modèle pour les mettre en œuvre . On a une précision de l ’ ordre de 5 millimètres . Cela permet aussi de lancer en fabrication toutes les fenêtres , pendant que l ’ on monte la pierre . On a une certitude sur la dimension des baies sur ce type d ’ ouvrage .
Les encastrements pour les poutres : le petit élément métallique qui dépasse , c ’ est le petit feuillard qui est raccroché au chaînage béton . On le déplie , on met la poutre en bois et on vient le revisser sur la poutre en bois . C ’ est ce qui fait des liens entre les deux . de la BAP à Versailles , sur cette pensée que l ’ on partage sur l ’ architecture à énergie humaine : ramener du savoir faire , du plaisir pour les artisans pour que , à la fin , on ne soit pas que dans un rapport économique , de galère et de planning , mais sur un plaisir partagé .
Ensuite , ce sont des photos des étapes suivantes : la charpente bois , avec les chevrons que l ’ on a rhabillés avec un panneau en dessous . On a soufflé de la ouate de cellulose dedans . Il y a ensuite un plancher avec le panneau 3 plis au-dessus .
Les différents ouvrages , l ’ arc , la mise en œuvre des poutres . C ’ est devenu classique , mais c ’ est toujours assez bon , les queues-d ’ aronde et les emboîtements des poutres ici .
Une photo pour zoomer sur ce petit feuillard métallique : on va le replier pour faire un lien structurel très important .
Le sol en pierre de Crépey posé par l ’ entreprise Lembo , avec un chauffage au sol . Cela a un intérêt assez clair .
Ensuite , quelques photos de la maison terminée , avec cette façade ( voir illustration P4.19 ). Elle n ’ est pas terminée , on la livre dans 3 semaines . Ce sont mes photos de chantier . Cette grande baie , c ’ était l ’ élément singulier , fort du projet . Tout tourne autour de cette grande baie , depuis l ’ intérieur .
Les pierres d ’ appui de fenêtre sont en Brétigny , taillées dans la masse .
P4.19
C ’ était notre petite maquette : l ’ idée est de travailler divers corps d ’ état , qu ’ il y ait une expression sur différents types d ’ ouvrages sur ce bâtiment , avec le rapport à la courbe qui m ’ intéresse . Vous voyez un garde corps en planches de bois fléchies , qui va nous faire un petit dessin dans le grand vide .
Voilà d ’ autres illustrations du système constructif . On retrouve des ouvrages bois , qui viennent animer l ’ intérieur de la maison .
Vous voyez ensuite les étapes de chantier . J ’ ai essayé de prendre en photo chaque équipe d ’ artisans , pour imager les différents savoir-faire et le plaisir que chacun peut trouver , parce qu ’ il y a des petits ouvrages singuliers pour chacun d ’ entre eux , que ce soit la couverture en alu plié à joint debout , le chauffage au sol ou le terrassement .
Ici , c ’ est la pierre au sol : on a mis une pierre locale , de Nancy , au sol . On essaie de mettre moins de carrelage et un peu plus de pierre . Cela fait 2 centimètres d ’ épaisseur .
Ici , c ’ est un texte écrit par Mathias Rollot , lors
C ’ est aussi un savoir-faire assez chouette de la part des menuisiers , qui fabriquent eux-mêmes leur fenêtre , en mélèze . Une belle baie surmesure ici .
La pierre de Migné est une pierre tendre , calcaire tendre , extraction souterraine . C ’ est une pierre assez lisse , qui n ’ a pas beaucoup de mouvements ou de coquillages . Nous aimons beaucoup les traits de scie , que l ’ on demande de bien laisser apparents , car cela amène un peu de texture sur cette façade , avec les traits de grand disque .
À l ’ intérieur , le plancher bois , avec le panneau qui reste apparent .
90 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL