Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 84

Comment faire une maison qui apporte un maximum d ’ artisanat , et comment faire pour que tous les artisans prennent un maximum de plaisir à la construire ? Nous voulons faire une architecture à énergie humaine . Élévation sud de la maison
Dans la démarche de l ’ ingénieur du 19 e siècle , l ’ observation de ce qui a déjà été bâti est primordiale .
Compétences
¬ Construction d ’ une maison en pierre à Nancy
Inspirés par la construction récente du marché couvert de Saint- Dizier qui révèle les potentialités constructives et expressives de la pierre , les clients commandent à Christophe Aubertin une maison de 150 mètres carrés . Nancy étant connue pour son art nouveau , le projet doit s ’ inscrire dans cette tradition de façon formelle ou symbolique .

Comment faire une maison qui apporte un maximum d ’ artisanat , et comment faire pour que tous les artisans prennent un maximum de plaisir à la construire ? Nous voulons faire une architecture à énergie humaine . Élévation sud de la maison

Si l ’ enjeu du projet est en premier lieu humain , le défi technique principal est de construire cette maison de centre-ville avec un budget de 370 000 euros , en utilisant le minimum de béton armé . L ’ enveloppe de pierre est composée de quatre murs de 25 centimètres d ’ épaisseur , avec une grande baie en arc parabolique de 6 mètres de haut au sud et 8 ouvertures appareillées au nord . L ’ isolation intérieure est prévue en laine de bois et dotée d ’ un frein vapeur hygrovariable . L ’ ensemble des menuiseries , la charpente et le plancher supérieur sont pensés en bois massif . Bien que ces paramètres s ’ avèrent initialement coûteux , avec l ’ aide des artisans , le dessin est simplifié et dès la phase de conception , l ’ ensemble des postes est rationalisé pour rester dans le budget . Cette coopération étroite entre différents corps de métiers , essentielle pour atteindre un coût acceptable , a été possible grâce aux compétences de modélisation des artisans qui ont partagé une même maquette 3D en support de dialogue et de travail .
¬ L ’ ingénierie structurelle de la pierre
STONO a été sollicitée pour concevoir une paroi haute et fine en pierre sans raidisseur en béton , en collaboration avec un plancher en bois . L ’ expertise de STONO en mécanique structurelle et en histoire de la construction , ainsi que sa compréhension du cadre réglementaire , ont été essentielles . Marine Bagnéris a évoqué les travaux de l ’ architecte Jean Rondelet au 19 e siècle , qui avait observé que les murs pouvaient être plus fins lorsqu ’ ils étaient soutenus par des planchers ou des toits . Rondelet avait établi des rapports hauteur / épaisseur pour les murs , proposant un rapport de 16 pour un mur isolé et de 32 pour un mur stabilisé par une charpente .

Dans la démarche de l ’ ingénieur du 19 e siècle , l ’ observation de ce qui a déjà été bâti est primordiale .

Bien que ces règles soient intéressantes pour comprendre les constructions anciennes , elles ne sont plus applicables à l ’ économie actuelle de la construction et ne correspondent pas aux critères modernes de calculs de structure , comme l ’ Eurocode 6 et le DTU 20.1 . Ces normes , conçues pour la construction en matériaux manufacturés après-guerre , ne sont pas adaptées à la maçonnerie de pierre et présentent des ambiguïtés pouvant entraîner des divergences d ’ interprétation , notamment concernant les chaînages . Dans ce projet spécifique , un chaînage plat en béton de ciment naturel est utilisé dans la dernière assise de pierre du rez-de-chaussée et relié à la panne muralière du plancher de l ’ étage . La sablière sert de ceinturage en tête du R + 1 .
84 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL