Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 85

Compétences
Marine Bagnéris et Fabien Cherblanc , en tant qu ’ enseignantschercheurs , ont développé une plateforme d ’ outils numériques ( LMGC90 ) pour prédire la stabilité des structures maçonnées . Basée sur la méthode aux éléments discrets ( DEM ), cette solution logicielle , utilisée depuis les années 80 pour analyser les milieux granulaires et les massifs rocheux fracturés , est pertinente pour étudier le comportement mécanique des constructions en pierre , offrant des résultats proches des comportements réels observés .
¬ Organisation , partage et art du chantier
La troisième partie de la présentation est animée par Sébastien D ’ Elia . Après une rapide explication des motivations qui l ’ ont poussé à se spécialiser dans la construction en pierre massive , un domaine souvent négligé par les entreprises de taille de pierre , l ’ artisan nous explique le déroulement du chantier et livre les points clés liés à la réussite de cette opération .
« Le calepin n ’ est pas l ’ apanage des architectes . Il faut vraiment réintégrer , quand vous concevez en pierre , la compétence de l ’ appareilleur-tailleur de pierre . Sinon , vous passez à côté de 2 000 ans d ’ histoire », dit Marine Bagnéris .
Un aspect clé de l ’ économie du projet a été l ’ adaptation des dimensions de l ’ appareil des pierres aux capacités des carrières , minimisant ainsi les coupes et les chutes pour optimiser le rendement et les coûts de production .
En raison de contraintes d ’ espace sur le chantier , les murs sont élevés de l ’ intérieur à l ’ aide d ’ une grue et d ’ une pince , assurant une pose précise et définitive sans nécessité de retouches ultérieures . Les pierres ( en calcaire dur de Brétigny pour le soubassement , les appuis de fenêtre en pierre ferme de Migné pour les élévations ) sont assemblées avec du mortier de chaux NHL , assurant une finition propre sans désaffleurement extérieur ni besoin de ravalement .
Direction et intensité des pressions appliquées sur les joints par la méthode de calcul aux éléments discrets
Pose d ’ un claveau de plate-bande
¬ En conclusion ,
ce chantier illustre l ’ importance de la collaboration interdisciplinaire pour tirer parti des forces de chaque domaine , réduisant ainsi l ’ utilisation du béton aux seules fondations nécessaires .
Pourrait-on alors revenir à des fondations en pierre ? Les intervenants s ’ accordent à dire que oui ! En témoignent plusieurs chantiers de fondation granit actuellement en cours . Cette interrogation venant de l ’ auditoire suscitera une réponse supplémentaire d ’ un professionnel présent , marquant ainsi la clôture de la séance .
85 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL