Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 83

Compétences

Synthèse

I Construire en pierre , regards croisés : architecte , ingénieure et artisan
L ’ ambition de la conférence présentée ici est de porter un regard croisé sur l ’ acte de construire en pierre à travers la vision complémentaire d ’ un architecte , d ’ une ingénieure et d ’ un artisan œuvrant autour d ’ un projet commun .

Christophe Aubertin

Architecte et membre fondateur du collectif StudioLada basé à Nancy .
À travers ses projets , StudioLada propose une pratique locale de l ’ architecture et de l ’ urbanisme , s ’ appuyant sur la culture et les savoir-faire du territoire vosgien . Le studio expérimente de nouvelles manières de construire , notamment par un emploi revisité des matériaux naturels régionaux comme le bois et la pierre .

Marine Bagnéris

Ingénieure-chercheuse en mécanique des structures chez STONO , bureau qu ' elle a co-fondé avec Fabien Cherblanc .
Spécialisée en modélisation numérique des structures complexes , elle intègre des matériaux premiers dans les constructions contemporaines , transférant des méthodes académiques à l ’ ingénierie et formalisant les savoir-faire artisanaux en critères scientifiques .

Sébastien D ' Elia

Artisan bâtisseur et tailleur de pierre .
Après un Tour de France démarré en 2010 et une mission de formateur au sein des Compagnons du Devoir , Sébastien D ’ Elia se spécialise en 2022 dans la construction en pierre massive et lance sa société D ’ Elia Construction Pierre . Nourri par des rencontres et expériences marquantes depuis son apprentissage , son parcours reflète une passion pour l ’ innovation et la collaboration interdisciplinaire .
83 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL