Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 82

Compétences les différents éléments de chènevotte dans le béton de chanvre . Elle fait passer la flotte de petits morceaux de chanvre en petits morceaux de chanvre .
M . Le Bihan . Une dernière question ?
Mme Verdier .
Bonjour . Céline Verdier , architecte . Puisque vous avez des réflexions structurelles , pouvez-vous faire un point sur ce que vous voyez de qualité évidente de la pierre ? acteurs du bâtiment qui sont embarqués dans cette logique , qui interviennent ensemble , d ’ embarquer les entreprises le plus tôt possible , dès la phase de conception , pour que les choix soient assumés et discutés . La valeur ajoutée de chacun est ainsi présente au sein du projet .
C ’ est un sujet que je vous propose d ’ illustrer tout de suite avec la présentation d ’ un projet de construction d ’ une maison en pierres à Nancy , avec Christophe Aaubertin , architecte du collectif StudioLada , Marine Bagnéris , ingénieure dans le bureau d ’ études STONO , et Sébastien D ’ Elia , Compagnon tailleur de pierres et artisan .
Et si nous avons un petit moment , j ’ ai des questions en infra , sur les logiques de fondation dans du neuf quand on fait de la pierre .
Merci beaucoup .
M . Mouly .
Sur la question structurelle , j ’ imagine qu ’ ils vont en parler juste après . Un autre bureau d ’ études va intervenir sur les questions structurelles .
Il y a beaucoup de pierres différentes . Les résistances à la compression varient entre 5 mégapascals et 70 et plus , quand un béton peut être à 25 ou 35 mégapascals au plus . On a ces ordres de grandeur . La pierre peut-être très dure , peut avoir une capacité à porter très forte .
La pierre a aussi son poids propre et son épaisseur . Elle aura donc une certaine charge . Dans le poids d ’ un bâtiment , on pourrait faire des ratios , mais ce n ’ est pas forcément le poids de la pierre qui va faire en sorte que le bâtiment est largement fondé . Par rapport à une charge de plancher de 150 kilogrammes par mètre carré pour l ’ exploitation d ’ un bâtiment d ’ habitation , on a des ordres de grandeur … Je n ’ ai pas de chiffre en tête , mais le différentiel entre un mur en béton de 20 et une pierre de 30 ne va pas changer grand-chose .
M . Le Bihan . Merci beaucoup , Grégoire . ( Applaudissements .)
Merci encore pour ta présentation des beaux projets que vous avez pu mener au sein de votre bureau d ’ études , qui met en lumière les caractéristiques intrinsèques du matériau et la façon de les préserver dans le cadre des réhabilitations . Lorsqu ’ on préparait l ’ échange avec Grégoire et que l ’ on parlait de son sujet , il mettait aussi en lumière l ’ importance de créer de bonnes synergies entre tous les
82 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL