Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 81

Compétences niveau thermique , de la pierre , que l ’ on cherche à appuyer et à développer dans les projets .
Si on faisait les petites courbes statiques , on devrait avoir une courbe au nu intérieur de la pierre d ’ une valeur qui varie entre 14 et 20 ° C . Cela correspondrait au calcul thermique réglementaire . On voit que ce n ’ est pas du tout le cas . La pierre a cette inertie qui lui donne une capacité thermique qui , dans la vraie vie , est très bonne .
L ’ objectif est de trouver une solution qui va permettre de s ’ adapter à cette qualité initiale de la pierre . C ’ est le point important à retenir . Tirer bénéfice de la qualité d ’ un matériau et bien le comprendre pour l ’ exploiter dans toutes ses qualités architecturales et climatiques .
C ’ est le mot de la fin . ( Applaudissements .)
Un intervenant .
Bonjour . J ’ ai cru comprendre que c ’ était le chanvre qui avait les propriétés de régulation hygrothermique . À partir du moment où l ’ on accepte de dégrader la performance de l ’ isolant , pourquoi ne pas passer en isolation de chanvre sur une épaisseur relativement réduite , ce qui permettrait de garder cette régulation hygrothermique et d ’ accepter une descente des performances ? Qu ’ amène le béton de chanvre spécifiquement ?
M . Mouly .
Le propre du chanvre est que c ’ est une éponge . Pourquoi est-il thermiquement efficace en termes d ’ inertie ? En hiver , la vapeur d ’ eau qui entre dans le béton de chanvre , qui est chaude ( 20 ° C ), se condense et dégage de la chaleur , la chaleur latente de condensation .
M . Le Bihan .
Merci , Grégoire . Nous avons 5 minutes pour les échanges .
Un intervenant .
Lorsque vous parlez de béton de chanvre , est-ce qu ’ on pense exclusivement au béton de chanvre projeté , hydraulique , ou est-ce que les blocs de béton de chanvre sont aussi valables pour des solutions en neuf , par exemple ? Vous avez présenté des cas de figure qui sont de la rénovation ou du neuf . Dans le neuf , l ’ apport d ’ eau que demande le béton de chanvre projeté est assez conséquent .
M . Mouly .
Il y a deux réponses . Au-delà du fait que ce soit du bloc ou du projeté , c ’ est déjà la nature du mélange et du liant chaux-chanvre . Il faut avoir un liant adapté au fonctionnement du chanvre , avec une porosité assez ouverte pour pouvoir gérer les migrations de vapeur . Plus le liant est hydraulique , plus cela va être problématique . Les meilleures performances sont atteintes avec des liants majoritairement aériens , ce qui est le cas de certaines chaux . Le bloc de chanvre sera donc normalement un bloc qui présentera ces capacités .
La petite problématique du bloc , c ’ est que l ’ on a des joints . Il n ’ y a pas l ’ homogénéité du mélange projeté . Dans l ’ existant , l ’ accroche par la projection ou le banchage … On peut aussi bancher sur de l ’ existant . Nous sommes plutôt favorables au mélange projeté .
Ce sont deux choses un peu différentes , mais cela reste un mélange chaux-chanvre .
Le mur est plus chaud dans son épaisseur et plus froid en été . C ’ est ce que l ’ on voit dans ces images . En haut , en hiver , normalement , dans l ’ isolant , qui est un matériau homogène , on est censé avoir une droite linéaire entre l ’ intérieur et l ’ extérieur , si c ’ est la même matière . Là , on voit une non-linéarité . Il y a une cassure , que l ’ on voit en hiver comme en été . Cette cassure , normalement , n ’ a pas lieu d ’ être . On devrait avoir un trait linéaire . Ces phénomènes de changement de phase de vapeur d ’ eau dans le mur font l ’ inertie du chanvre . Le chanvre fait paroi chaude en hiver et paroi froide en été . C ’ est propre au mélange chaux-chanvre . On n ’ aura pas cela avec des laines souples .
Quand je parle de continuité capillaire , c ’ est surtout cette notion de perméance . L ’ inertie apportée par le chanvre n ’ est pas une inertie « statique ». C ’ est vraiment cette notion d ’ inertie dynamique par les changements de phase de vapeur d ’ eau dans l ’ épaisseur du béton de chanvre .
Un intervenant .
Si on avait une isolation de chanvre sans frein vapeur ?
M . Mouly .
Si on avait de la laine de chanvre , on aurait la même problématique : de la vapeur d ’ eau va passer , on aura un point de rosée et de la condensation . Ce qui fait le changement de phase , c ’ est la structure de la chènevotte , qui est une structure microporeuse . C ’ est une espèce de paille avec plein de petits trous . La laine de chanvre est fibreuse . Ce ne sont pas les mêmes matériaux de chanvre dans l ’ un et dans l ’ autre .
Là-dedans , la chaux fait un pont capillaire entre
81 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL