Compétences
Voilà le contexte . Nous sommes vraiment à côté de la Seine , d ’ où la question du sol qui n ’ est pas très bon . Voilà des photos du bâtiment existant , avec cette maçonnerie qui va varier en épaisseur selon les étages . On a des murs de 60 centimètres sur les parties basses , à 30 sur les parties hautes . Le bâtiment présente beaucoup de pathologies , pas forcément directement au niveau des façades . Il n ’ y a pas beaucoup de fissurations dans les enduits , mais les planchers ont été surchargés .
C ’ est une typologie constructive avec une charpente marine , c ’ est-à-dire de grosses poutres en chêne en 50 × 50 , qui portent de pignon à pignon et qui vont supporter un plancher en solivage . C ’ est une typologie assez habituelle des bâtiments de cette époque . Les planchers étaient fortement dégradés parce que surchargés . Des poutres ont claqué . En plus des problématiques thermiques , il y avait une problématique constructive et structurelle pour renforcer ces planchers et trouver comment intervenir sur ce type de bâti . On a un objectif de performance . On a des matériaux existants qui ont une certaine qualité . On va essayer de trouver la solution adaptée pour atteindre l ’ objectif et conserver les qualités du bâtiment existant .
Pour nous , les qualités sont les qualités patrimoniales de la façade , avec des enduits à la chaux , pas de nature très compliquée . Il y a quand même un petit dessin de façade , avec des bandeaux et des corniches . Il y a un mur perspirant . Il y a des qualités thermiques intérieures , avec l ’ inertie apportée par la pierre .
L ’ objectif est de se dire : il faut améliorer les performances et donc apporter un peu d ’ isolation . C ’ est le premier constat . Mais il faut aussi pouvoir conserver cette qualité constructive . On ne veut pas forcément couper l ’ inertie intérieure . On va donc aller chercher des matériaux qui permettent de concilier la performance thermique et les qualités climatiques intérieures en conservant l ’ effet d ’ inertie .
Voilà le projet , avec le corps principal sur la gauche et la petite aile en retour qui va être construite avec une charpente métallique et du béton fibré . Sur la vue arrière , on voitles deux éléments ( voir illustration P4.6 ).
L ’ organisation en plan est simple . C ’ est pour comprendre un peu les principes . C ’ est un bâtiment de 8 × 8 mètres , avec la voûte centrale . On est sur une typologie avec deux petits logements par étage . Ce sont des logements pour la préfecture de police , pour les policiers qui arrivent à Paris et qui passent quelque temps dans ce logement , provisoirement , avant de s ’ installer plus durablement .
Le contexte : j ’ ai déjà parlé des objectifs . À quoi devons-nous faire face ? Nous sommes dans un bâtiment existant . La réglementation thermique , au-delà du Plan Climat , est la réglementation thermique des bâtiments existants . On est sur un bâtiment antérieur à 1948 . On est sur la RT élément par élément . On n ’ a pas forcément le calcul de performance globale à faire . On le fait dans le cadre du Plan Climat , parce qu ’ on a des attentes de la part de la maîtrise d ’ ouvrage .
Un point important : dans cette RT élément par élément , il y a une petite particularité . Les résistances thermiques minimales ne sont pas applicables aux murs de maçonnerie ancienne . Le texte est écrit un peu différemment . On n ’ est pas obligé de répondre au R minimum , qui a varié selon les années et qui est aujourd ’ hui à 2,9 ou 3,1 . On va essayer d ’ atteindre un objectif global , mais on n ’ est pas contraint par cette donnée . C ’ est assez fondamental . Aller chercher des matériaux qui vont essayer de répondre aux exigences que j ’ ai données , cela va être des matériaux un peu différents . En l ’ occurrence , c ’ était un mélange chaux-chanvre , du béton de chanvre . On va appréhender cette problématique sans ce curseur , ce qui est déjà un premier point non bloquant , mais qui peut l ’ être dans certains projets . On va donc faire notre calcul thermique pour atteindre ces 80 kilowattheures en dimensionnant l ’ épaisseur de béton de chanvre .
P4.6
73 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL