Compétences
Conférence I Présentation de projets de réhabilitation et de construction intégrant la pierre
M . Le Bihan .
[…] Je vous propose de passer tout de suite à la première conférence de l ’ après-midi , avec Grégoire Mouly . Comme le disait Albane ce matin , le fort enjeu de demain , c ’ est déjà de prendre soin du parc existant . Le sujet de la réhabilitation est un fort enjeu pour le secteur du bâtiment demain . Pour la pierre , ce n ’ est pas anecdotique . Un tiers du parc qui est actuellement à réhabiliter est considéré comme du bâti ancien , datant d ’ avant 1948 , et a une forte teneur en pierre .
Comment réhabiliter ce bâti ancien , comment en prendre soin , en sachant qu ’ il est composé de pierres , et comment le rénover de manière énergétiquement performante ? Ce sont des questions que je vais poser à Grégoire Mouly . Je vais le laisser développer , en présentant des projets qu ’ il a pu mener au sein de son bureau d ’ études .
M . Mouly .
Bonjour à toutes et à tous . Je vais vous présenter trois projets . Cela va être assez rapide , car je n ’ ai pas un temps illimité . Un projet de réhabilitation en pierre de maçonnerie de moellons , un projet en pierre de taille et un dernier projet qui reprend l ’ exemple du premier , dans lequel on a pu mettre des sondes dans les murs et avoir des idées plus précises pour caractériser et montrer ce que je vais vous présenter dans les deux premiers projets .
Très rapidement : LM Ingénieur est une agence qui fait à la fois la structure et la thermique . C ’ est notre particularité , ce qui nous permet d ’ aborder les questions de la performance thermique au niveau constructif . C ’ est un peu le climat par l ’ enveloppe et la construction . Cette compétence « structures et thermique » nous permet d ’ appréhender des problématiques un peu « moutons à cinq pattes » depuis une quinzaine d ’ années .
Le premier projet que je veux vous présenter se trouve rue de la Huchette . C ’ est une réhabilitation pour la RIVP , avec l ’ agence Dumont Legrand Architectes . Le deuxième projet est dans la rue Oberkampf , avec l ’ agence Barrault Pressacco . Le troisième est à Brunoy : réhabilitation au sud de Paris , toujours avec Dumont Legrand Architectes , avec des questions d ’ instrumentation .
Commençons par le projet rue de la Huchette . C ’ est un bâtiment parisien , dans un contexte urbain dense . On est au sud de Notre-Dame , à côté des quais . C ’ est un bâtiment du 18 e siècle qui a déjà subi beaucoup de transformations . Le bâtiment faisait deux étages et a été surélevé au fil des années . On a donc une hybridation constructive , avec des maçonneries de moellons , appareillage de pierres non taillées , avec des mortiers . On arrive dans ce projet , en tant que maître d ’ œuvre avec les architectes , pour faire une réhabilitation , avec l ’ objectif du Plan Climat de la Ville de Paris .
Le contexte réglementaire est la RT2005 , de mémoire , réglementation thermique des bâtiments existants , avec pour objectif du Plan Climat des consommations énergétiques pour le chauffage et l ’ eau chaude sanitaire et les postes réglementaires courants ( ventilation , éclairage ) de 80 kilowattheures par mètre carré d ’ énergie primaire par an .
C ’ est du R + 5 . Il y a 600 mètres carrés . Le budget est de 1,7 million d ’ euros . C ’ est un peu particulier , car une partie du corps principal est le bâtiment que vous voyez en haut à gauche , le bâtiment en maçonnerie de moellons . Il y avait une aile en rez-de-cour qu ’ il n ’ était pas possible de conserver . Elle a été refaite à neuf et a été très compliquée , pour des raisons géotechniques et de charges . Cela a fait exploser le budget .
Nous allons nous concentrer sur le bâtiment existant , sur cette question de la pierre et de la maçonnerie .
72 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL