Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 64

Ressources constat , l ’ augmentation de la construction en pierre massive entraîne une surchauffe des carriers en France . Aujourd ’ hui , on est en plein emploi . Il y a énormément de travail , un certain nombre de difficultés pour fournir la pierre en temps et en heure . C ’ est un constat que je fais qui , je crois , est partagé par de nombreux professionnels , notamment architectes et constructeurs .
Il me semble que si l ’ on veut construire d ’ une manière vertueuse , le plus important est de gagner du terrain sur la construction en béton . Si l ’ on gagne du terrain sur la construction en béton , je vous garantis qu ’ il y aura besoin des carriers français et peut-être des carrières amies et limitrophes dans les pays européens comme l ’ Espagne , le Portugal et l ’ Italie .
Mme Gauzin-Müller .
Merci beaucoup . C ’ était plutôt une réflexion qu ’ une question , si j ’ ai bien compris .
M . Lenczner .
Alistair Lenczner , directeur de l ’ innovation projet chez AREP .
J ’ ai une question sur le réemploi des blocs de pierre . Ce n ’ est pas toujours facile de trouver comment mettre un bloc de réemploi dans la configuration d ’ une construction nouvelle . Voyez-vous une pertinence de l ’ intelligence artificielle pour mettre les blocs dans les nouvelles constructions ? réemploi des matériaux dans les usines ou dans les carrières et du degré de mécanisation que l ’ on met là-dedans . Ce qui est sûr , c ’ est que l ’ on a besoin d ’ humain , d ’ intelligence et de savoirfaire .
L ’ intelligence artificielle a-t-elle sa place ? Peutêtre , mais j ’ ai l ’ impression que , de manière générale , les acteurs qui portent ces sujets vont un peu à rebours du fait de délester à une intelligence artificielle ou à une machine le fait de prendre soin des choses . Cela ne veut pas dire que rien ne se fait . La première chose qui me vient en tête est la construction métallique : des charpentiers commencent à inventorier leurs stocks de manière informatique . Les profils en métal sont sondés sur leurs dimensions , leur nature , etc . C ’ est encore expérimental . Ensuite , ils dessinent des charpentes pour des commandes et l ’ intelligence artificielle — je ne sais pas si on peut l ’ appeler comme cela — va mettre les bons composants au bon endroit de la charpente par rapport aux contraintes structurelles qui sont demandées pour chacun de ces éléments selon qu ’ ils travaillent en compression , en traction , etc .
C ’ est un lien intéressant à faire entre la question de la disparité des matériaux de réemploi auxquels on a affaire par rapport aux matériaux neufs et la façon dont on peut recomposer des choses avec . Peut-être que c ’ est une piste à explorer . Je pense que l ’ on ne peut pas s ’ attendre à ce que l ’ intelligence artificielle révolutionne la manière de faire du réemploi parce que , par nature , cela demande des mains savantes , pour reprendre l ’ expression de Richard Sennett .
Mme Gauzin-Müller . Hugo , c ’ est pour toi !
M . Topalov .
Je reviens d ’ abord sur le constat . Là où le réemploi va infléchir un peu la manière traditionnelle de concevoir , c ’ est qu ’ au lieu de dessiner des choses , de les concevoir en chambre , puis d ’ aller chercher des matériaux qui vont constituer nos dessins dans des catalogues de matériaux neufs , on part du matériau existant qui va informer la façon dont on conçoit avec . Cela change un peu les paradigmes et la manière de faire , pour le meilleur , nous pensons , parce que c ’ est une opportunité incroyable pour l ’ architecte de renouer avec beaucoup de choses .
Concernant l ’ intelligence artificielle , on constate que , dans le secteur du réemploi de manière générale , ce qui est mis le plus en avant est l ’ humain , qui travaille de concert avec la machine . Se pose la question de la façon dont on va mécaniser et industrialiser ou pas le
Mme Gauzin-Müller . Merci beaucoup , Hugo . Une dernière question ?
M . Baillin . Sébastien Baillin , architecte .
Ma question s ’ adresse à M . Raynaud . Comme on l ’ a vu avec les scénarios de l ’ ADEME , il y a une nécessité de changement d ’ échelle dans la production de matériaux biosourcés ou géosourcés . Avez-vous une stratégie sur la pierre pour faire face à ce changement d ’ échelle ?
Ma deuxième question est par rapport à la formation des Compagnons , en rapport avec la personne qui disait que c ’ était un marché tendu . Avez-vous une réflexion ou une stratégie pour augmenter la formation des Compagnons ou d ’ autres acteurs ?
64 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL