Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 63

Ressources
Mme Gauzin-Müller . Merci beaucoup , Hugo .
Je pense que tu as déjà un peu répondu dans ta présentation , Vincent , lorsque tu as comparé la pierre locale et de la pierre importée d ’ Inde ou de Chine .
M . Raynaud .
Le réemploi n ’ est pas du tout contesté par notre filière , car c ’ est une solution , mais pour avoir du réemploi , il faut avoir des opérations d ’ aménagement qui s ’ y prêtent et une proximité . Si l ’ on prend de la pierre à Tours , il faut qu ’ elle soit réutilisée à proximité pour que l ’ on reste à la fois dans l ’ esprit et dans l ’ économie . Si l ’ on ne peut pas faire de réemploi , il faut trouver d ’ autres solutions . Effectivement , j ’ y ai répondu par le biais d ’ un matériau qui est bas carbone , surtout s ’ il est utilisé localement .
Mme Gauzin-Müller .
Le choix est aussi de travailler avec les services de l ’ État pour essayer de les convaincre de l ’ intérêt de faire des petites carrières , de les réouvrir ou d ’ en ouvrir de nouvelles , avec des exigences environnementales qui sont proportionnées à l ’ impact .
Mme Petkova .
Dans les projets que j ’ ai étudiés , il y a une grande diversité de raisons pour choisir la pierre en structure de bâtiment aujourd ’ hui , des raisons plus ou moins justifiées selon les cas . Je pense sincèrement que le choix de la pierre ne devrait pas être une évidence . Cela dépend du contexte et de son utilisation dans un bâtiment donné . Ce qui traverse tous les projets que j ’ ai étudiés , c ’ est la raison environnementale . Par exemple , dans le projet suisse , l ’ utilisation de la pierre française a été remise en question et débattue . On parle beaucoup de la pierre française aujourd ’ hui . C ’ est le même débat sur la pierre suisse . Je pense qu ’ il serait intéressant d ’ avoir un débat plus approfondi sur les raisons émotionnelles , voire politiques ou nationalistes , de choisir des ressources locales . Mme Gauzin-Müller .
Merci beaucoup . Ce que j ’ ai trouvé très intéressant dans ta présentation , c ’ est que tu parles aussi des raisons émotionnelles . On a plutôt tendance , quand on parle du choix d ’ un matériau , à penser à des raisons techniques , sociales , écologiques , économiques , mais tu parles aussi de raisons émotionnelles . Pourraistu approfondir un peu ?
Mme Petkova .
M . Raynaud .
C ’ est une sensibilisation que l ’ on doit mener , effectivement .
Mme Gauzin-Müller .
Avez-vous déjà des échanges avec les services de l ’ État ?
M . Raynaud .
Oui , on a commencé avec les services ministériels . Ils découvrent , parce que la pierre était un peu sortie de leurs écrans radars . En remettant le sujet des carrières de roches ornementales sur les écrans radars , cela les amène à se poser un certain nombre de questions . L ’ atout bas carbone de la pierre , le ministère de l ’ Environnement étant sensible aux thématiques et aux problématiques du moment , les amène à être plus ouverts que s ’ il s ’ agissait d ’ autres types d ’ extraction .
Mme Gauzin-Müller . Merci beaucoup .
Je pense que le choix final de la part du jury , dans le cas suisse , était aussi motivé par les clients ayant une certaine fierté de pouvoir utiliser un matériau qui renvoie au paysage national et qui allait également soutenir l ’ économie locale . L ’ imaginaire de la pierre suisse prévalait sur la nature géologique de la pierre qui était très proche des bassins en France , donc il y avait cette contradiction entre l ’ image d ’ une pierre nationale et sa réalité géologique qui dépasse forcément les frontières nationales .
Mme Gauzin-Müller . Merci beaucoup .
J ’ ouvre maintenant le débat à la salle . La question que l ’ on avait prévu de poser avec Yann et toute l ’ équipe pour cette table ronde était : « La pierre comme ressource , quels choix pour quels impacts ? ». Certains d ’ entre vous veulent-ils réagir ou faire une proposition ?
M . Lopez . Francis Lopez , carrière Rosal Stones en Espagne .
Je voulais dire qu ’ il ne faut pas se tromper de constat ni de cible . Par exemple , si je parle de
63 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL