Ressources
La pierre comme ressource : quels choix et quels impacts ?
M . Le Bihan .
On vient de terminer le premier focus sur la ressource pierre . Je vais demander à notre grand témoin , Dominique , d ’ amorcer une table ronde sur le sujet avec les intervenants .
Mme Gauzin-Müller . Merci beaucoup , Yann .
Avec la passion de Hugo , on a un peu raccourci notre table ronde , mais ce n ’ est pas un problème parce que c ’ était formidable . Dans les 10 ou 12 minutes qui nous restent , je vais poser cette question à chacun d ’ entre vous : la pierre comme ressource , quels choix et quels impacts ?
Je vais commencer par toi , Natalia . Par rapport aux trois projets que tu nous as présentés , si tu veux du temps pour réfléchir , je peux poser la question à Vincent .
M . Raynaud . J ’ aurais bien voulu du temps , moi aussi . ( Rires .)
Mme Gauzin-Müller . Hugo ?
M . Topalov .
De notre point de vue , le premier choix à faire est de ne pas déconstruire .
Quels choix en termes d ’ utilisation nouvelle d ’ un matériau de réemploi ? On pourrait prendre l ’ exemple de la pierre . C ’ est ce que j ’ ai montré dans les exemples : conserver au maximum le matériau dans son intégrité , dans ce qu ’ il est et dans les traces du passé qu ’ il peut porter pour des questions d ’ économie ( plus on transforme , plus cela coûte ), mais aussi pour des questions de continuité de ce que l ’ on veut garder ou pas de ce patrimoine .
En termes d ’ application , quelle est l ’ utilité de la pierre ? Je vous ai montré que c ’ était assez divers . Aujourd ’ hui , ce sont encore des projets embryonnaires . On l ’ utilise dans des applications peu « performantielles », on n ’ est pas encore dans des structures en pierre , alors que le passé nous donne des centaines d ’ exemples de bâtiments entiers de plusieurs étages construits avec de la pierre . Selon moi , le premier choix est de ne pas démolir .
Le mot « impact » embarque beaucoup de choses avec lui . Je n ’ ai pas parlé d ’ impact environnemental dans les projets que je vous ai montrés . On s ’ est amusé à comparer l ’ impact environnemental d ’ un projet de déconstruction et de réemploi de pierre avec celui d ’ un projet de démolition et d ’ approvisionnement en pierre neuve dans une carrière . Quand on fait du réemploi , on évite la phase d ’ extraction et de transformation du produit neuf qui , en général , est la plus impactante dans le cycle de vie d ’ un matériau neuf . C ’ est ce que le réemploi vient enlever .
À la place , il faudrait intégrer les petites opérations de démontage avec une pelle mécanique , peut-être de surfaçage de la pierre . Monsieur a dit que les opérations de surfaçage et de travail de la pierre n ’ étaient pas les plus impactantes dans une carrière , mais que c ’ était plutôt la mise en place de l ’ exploitation et du terrain avec les machines qui travaillent dessus . Nous sommes arrivés à un facteur de 1 à 8 fois moins impactant avec des pierres de réemploi . Souvent , on dit que c ’ est bien de calculer ces choses mais que , dans 99 cas sur 100 , si vous n ’ avez pas fait subir à votre matériau des transformations incroyables et si vous ne lui avez pas fait faire cent fois le tour de la Terre , il sera toujours avantageux du point de vue environnemental par rapport à son homologue neuf .
62 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL