Ressources
M . Raynaud .
Concernant la première question , le SNROC n ’ a pas de stratégie particulière , mais les entreprises oui . On constate que , parmi nos adhérents , beaucoup investissent . Il faut quand même replacer les choses dans le contexte . La fin des années 2000 et le début des années 2010 ont été particulièrement difficiles pour le secteur et ont été l ’ une des causes de l ’ érosion importante du nombre d ’ entreprises . Nous sommes un secteur qui est convalescent . Dans ce secteur , beaucoup d ’ entreprises — je le constate au gré de mes échanges avec les adhérents — investissent pour monter en capacité . Ce sont des investissements dans des équipements , mais aussi dans la formation , pour étoffer les effectifs .
Il y a le volet formation interne et l ’ accompagnement par les Compagnons du Devoir , mais également par l ’ UNICEM , avec les campus UNICEM . À Louvigné-du-Désert ou à Montalieu , il y a des formations aux métiers de la pierre qui sont complémentaires , a minima géographiquement parce que Montalieu est en Isère et Louvigné en Bretagne .
Pour la formation , il faut savoir attirer des profils . Le vrai sujet est de faire en sorte que ce métier du travail de la pierre en atelier de transformation puisse être attractif et enlever l ’ idée que l ’ on est encore dans des méthodes qui datent d ’ une autre époque . Les ateliers sont de plus en plus sécurisés , de plus en plus automatisés , avec des commandes numériques . Ce sujet permet à la fois de répondre à l ’ attractivité et à la montée en capacité de production .
Mme Gauzin-Müller . d ’ un point de vue architectural mais aussi logistique . Pour le réemploi , si j ’ ai bien compris , la conception avec le bloc de réemploi a été facilitée par le fait qu ’ il était de dimensions standards . C ’ était une approche modulaire comme les briques de grande taille .
M . Topalov .
C ’ est une très bonne question , que je ne me suis pas posée et qui pourrait ouvrir le débat que l ’ on pourra avoir cet après-midi , sur le lien entre les savoir-faire industriels qui existent déjà pour la fabrication de pierres neuves et les nouvelles formes sous lesquelles se présentent les matériaux de réemploi . Elles sont peut-être plus diversifiées qu ’ on a tendance à le penser . Cela va peut-être amener à se rencontrer et coïncider dans un futur proche ou lointain . En tout cas , c ’ est un enjeu .
Mme Gauzin-Müller . Merci beaucoup , Hugo .
Merci encore à nos intervenants de la matinée . Je vous invite à rejoindre le buffet . Pour être cohérents avec l ’ implication des Compagnons et de toutes les équipes qui portent cette journée , le buffet est entièrement végétarien . On répond à la stratégie frugale qui a été présentée ce matin par l ’ ADEME .
Bon appétit . ( Applaudissements .)
( La séance , suspendue à 12 heures 46 , reprend à 14 heures 02 .)
Merci beaucoup . Nous reparlerons aussi de la formation cet après-midi .
Tu voulais dire quelques mots ? Ce sera la conclusion .
Mme Petkova .
Je voulais rapidement mettre en lien nos deux présentations sur l ’ utilisation des blocs de dimensions standards . Si je ne me trompe pas , vous n ’ avez pas dû redimensionner le bloc ?
M . Topalov . Non .
Mme Petkova .
Je me suis beaucoup intéressée à cette question de module en Espagne , qui est intéressante
65 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL