Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 54

Ressources consiste à tester la dépose des matériaux avant de vous lancer dans un grand chantier de déconstruction . Pour des ouvrages de cette complexité à démonter , on a besoin d ’ informations avant de demander aux entreprises de le faire pour leur décrire ce qu ’ elles vont faire et pour nous convaincre que c ’ est faisable sur tous les plans . de la question des assurances et de la maîtrise des risques , qui est un faux problème si l ’ on fait bien les choses . P3.12
P3.13
Ces actes de démontage sont réalisés avec une entreprise du coin , dont la frange la plus importante de son activité concerne la rénovation patrimoniale . Cela fait le lien avec cette limite assez poreuse entre les pratiques de rénovation et les pratiques de réemploi . Elle va venir tester avec un outillage manuel le démontage de certaines pierres pour voir si cela sort bien , l ’ état des blocs après la dépose et pour regarder comment on peut nettoyer ces éléments de différentes façons , avec différents outils , pour anticiper combien cela va coûter et quel est le taux de perte que l ’ on peut attendre sur le démontage de ces pierres , parce qu ’ on ne peut jamais tout récupérer en bon état .
Une autre chose que l ’ on a faite , mais que l ’ on ne fait pas dans tous les projets , c ’ est répondre à la question assez simple des performances du matériau que l ’ on a en face de soi . Contrairement aux matériaux neufs , on peut rarement tracer l ’ origine des matériaux de réemploi . On peut collecter de la donnée qui est de différentes natures mais qui n ’ est pas toujours disponible . C ’ était le cas ici parce que l ’ on n ’ avait pas de documents de la construction qui informaient sur ce matériau . Pour rassurer tout le monde , on a employé les grands moyens , c ’ est-à-dire que l ’ on a envoyé des échantillons de cette pierre dans un laboratoire , le CTMNC , pour mesurer ses différentes caractéristiques .
Le premier point est que l ’ on avait une intuition sur la nature de la pierre parce que l ’ entreprise qui était venue faire les tests de dépose était venue avec une personne qui avait participé à la rénovation de la façade 5 ans auparavant . Elle connaissait très bien la pierre et le bâtiment et elle a nous a dit que , selon elle , c ’ était une pierre de Richemont , une pierre locale du sud de la région Touraine . Cela a été confirmé par les essais . C ’ est une anecdote pour vous dire que , souvent , l ’ intuition des tailleurs de pierre et de ceux qui connaissent les matériaux est très riche et qu ’ il faut s ’ appuyer dessus avant de faire des choses plus poussées . Ces tests , à l ’ échelle des ressources que l ’ on va capter , ne sont pas très chers et représentent une infime partie du budget , mais ils vont permettre de rassurer tout le monde en donnant la résistance à la compression de la pierre , sa porosité , sa résistance acoustique , sa résistance au gel . On va utiliser toutes ces caractéristiques dans les projets récepteurs en fonction des différents domaines d ’ emploi dans lesquels la pierre va être mise en place . Il existe une frange autour
Le chantier est une sorte de passage à l ’ échelle pour des choses que vous avez « intuitées » avec des tests de dépose sur de petites quantités , avec des outils qui ne sont pas forcément les outils mécaniques que va utiliser le démolisseur . Ce chantier passe forcément par une nouvelle phase de test de démontage pour confirmer les hypothèses formulées en amont . Sur les photos ( voir illustrations P3.12 et P3.13 ), on voit que le démolisseur utilise une pince mécanique pour démonter les pierres . En amont , il vient décomprimer le mur sur la partie haute en cassant le joint qui lie la dalle de béton au dernier bloc de pierre en partie supérieure . Parfois , il a été amené à sacrifier le bloc du haut du mur pour avoir accès avec sa pince . On développe des choses très simples comme la protection de la pince avec un bout de plastique rouge qui permet de préserver la surface des pierres pour qu ’ elles ne soient pas abîmées par la pince . Ce sont des choses que l ’ on met en place ensemble . Dans des projets expérimentaux , on y va à tâtons . Si vous avez bien préparé votre marché , si l ’ entreprise est bien consciente de ce qu ’ elle va faire , que vous l ’ avez sensibilisée , qu ’ elle va jouer le jeu et que vous avez préparé et anticipé les choses pour elle , en général , cela se passe mieux que si vous ne l ’ avez pas fait .
Bien sûr , il y a de nombreux détails sur lesquels je ne vais pas revenir . Certaines pierres ont des
54 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL