Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 47

Ressources concernant l ’ extraction . C ’ est déjà électrifiable . Certains adhérents utilisent déjà des haveuses électriques . Je n ’ ai pas la proportion exacte , mais c ’ est possible techniquement . Certains producteurs sont présents dans la salle et pourraient compléter . Ce volet est pris en compte . Peut-être qu ’ il mériterait d ’ être formalisé dans une stratégie . En tout cas , c ’ est possible techniquement .
Mme Petkova .
Ma question porte sur la sécurisation de la disponibilité de la ressource . Je voudrais savoir quelles sont les pistes étudiées actuellement . Faudrait-il réserver la pierre pour certains usages uniquement ?
M . Raynaud .
Réserver la pierre pour certains usages , non , puisque c ’ est l ’ offre et la demande : la bonne pierre au bon endroit , au bon moment . La sécurisation de l ’ accès à la ressource , c ’ est de faire en sorte que les entreprises qui veulent continuer à extraire la pierre ne soient pas découragées ou n ’ aient pas à faire face à des difficultés telles que cela devient compliqué . La réglementation française est particulièrement complexe et changeante . C ’ est une particularité de notre organisation française . réglementaires , puisque cela va jusqu ’ à ce niveau de détail ? M . De Paul . Camille De Paul , Carrières de Noyant .
Je voulais apporter une précision par rapport à la question précédente sur l ’ impact carbone de l ’ extraction de pierre naturelle . Aujourd ’ hui , que ce soit dans des carrières comme les nôtres , de calcaire tendre , ou des carrières de matériau plus dur comme le granit ou le comblanchien , quasiment l ’ intégralité des outils de coupe , que ce soit des fils diamantés , des disques ou des haveuses , fonctionne à l ’ électricité . La très faible partie de consommation d ’ hydrocarbure concerne plutôt des engins roulants qui vont s ’ occuper de la découverte , du réaménagement du site , du transport interne . Je ne doute pas que , dans les années à venir , il y aura des possibilités d ’ électrifier ces engins roulants . Aujourd ’ hui , quasiment tous les engins fixes de découpe de pierre sont déjà électriques .
Contrairement aux techniques constructives en béton qui , par définition … Quand on crée du ciment , on génère une réaction chimique très émettrice de CO 2
. La construction en pierre , à la condition que la pierre ne traverse pas la moitié de la planète pour être mise en œuvre , est déjà très peu impactante . C ’ est démontré .
Les pistes sont d ’ ordre réglementaire . Il y a un certain nombre d ’ outils réglementaires à la main de l ’ administration qui sont peu utilisés dans les faits . Je parlais de principe de proportionnalité et l ’ on souhaite que les petites carrières , avec des impacts modérés sur l ’ environnement — tout cela est très documenté — puissent être traitées en conséquence et pas comme si elles avaient des impacts environnementaux 10 fois ou 50 fois supérieurs . C ’ est ce travail que nous comptons mener avec l ’ administration . Nous sommes dans les prémisses des discussions . Il n ’ y a pas de vocation à envisager une grande loi . Le contexte politique ne le permettait pas avant-hier et cela va être encore plus compliqué après pour dégager une majorité .
Les pistes sont d ’ ordre réglementaire et dans la pratique des services des DREAL qui instruisent les dossiers de carrière , ainsi que dans la compréhension du métier . Un certain nombre d ’ adhérents disent : « J ’ arrête , parce que je n ’ y arrive pas . On ne se comprend pas avec la DREAL . Ils me demandent des choses , mais je ne sais pas ». Il y a aussi cette acculturation des services qui assurent l ’ inspection . Le message est de prendre de la hauteur . Qu ’ est-ce qui est vraiment grave ? Est-ce grave si l ’ exploitant , qui n ’ est pas tous les jours dans son arrêté préfectoral , a raté une ligne ? La ligne qu ’ il a ratée dans les 40 pages de son autorisation est-elle une ligne importante ou a-t-il oublié de mettre à jour son panneau avec ses références
M . Le Bihan . Merci beaucoup pour ce complément .
Vous aurez l ’ occasion de poursuivre le temps de questions / réponses avec Vincent puisqu ’ il participera à la table ronde de fin de matinée , ainsi que pendant la pause du midi qui est faite pour poursuivre l ’ échange . Vous aurez tout le luxe de finaliser vos questions avec Vincent .
Merci beaucoup , Vincent , d ’ avoir mis en lumière la possibilité d ’ accès en local , à moindre coût carbone , mais aussi les retombées sur notre modèle économique et social . Aujourd ’ hui , quand on parle de modèle économique et social et d ’ impact carbone , on parle aussi du potentiel de réemploi des matériaux . On se questionne sur ce sujet avant de le mettre en œuvre . Le réemploi , c ’ est une longue histoire avec les métiers de la pierre ; on parlait de spolia ce matin . C ’ est resté dans les habitudes des professionnels de réemployer le matériau dans un bon sens ouvrier , mais pour se mettre en perspective sur ce sujet sur de grandes opérations , que donnent les process ?
Sur ce sujet , on a appelé les spécialistes Bellastock pour partager ce sujet du réemploi et analyser ce que cela donne sur de grandes opérations au travers de deux projets . Merci , Hugo , d ’ être présent .
47 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL