Ressources n ’ y a pas la TVA relative à la consommation liée aux salaires . Tout cela se chiffre .
On part d ’ un prix : la pierre française est complètement distancée . On rajoute les bénéfices liés à l ’ emploi . Sur la droite , il y a aussi les bénéfices liés aux contributions fiscales . Les TPE / PME de la filière ne sont pas structurées pour optimiser leur fiscalité , donc elles payent les impôts là où elles doivent les payer et comme elles doivent les payer .
En 2023 , la tonne de carbone était à 91,30 euros . Je ne vous fais pas de dessin : la Chine , cela pèse en carbone . Cela a beau être dans des vraquiers ou avec des porteconteneurs , cela représente 20 000 kilomètres . On a un rapport d ’ un à dix en tonnes de CO 2 pour la ligne du bas et un peu moins sur les autres lignes .
En conclusion , on arrive à une pierre française qui est bien plus compétitive , en tout cas pour le granit . Pour la pierre de Bourgogne , on est à peu près sur les mêmes chiffres . Quand on intègre tous les coûts cachés , on arrive à des pierres importées qui sont bien moins compétitives que la pierre française . Tous les chiffres sont sur le site Internet , dans la rubrique « Actualités ».
On a demandé à la Cellule économique de Bretagne , quand un acheteur public mettait 100 euros dans une pierre française , combien retournaient à la collectivité . On a ce que l ’ on peut appeler un rendement de la dépense publique . Par effet de ruissellement , on n ’ est pas dans de l ’ immédiat . Une collectivité va acheter sa pierre , qui va payer des salariés , qui vont payer des impôts , ce qui va alimenter les caisses de l ’ État , les organismes sociaux , etc . On arrive à un rendement de 72 à 75 euros pour 100 euros dépensés sur le chantier . travaillez , achetez en circuit court . C ’ est la base .
Pour les acheteurs , on les appelle à prendre un peu de hauteur , particulièrement quand ils gèrent des deniers publics . Comme on l ’ a vu sur l ’ infographie précédente , il y a beaucoup plus d ’ avantages sociétaux , économiques , fiscaux et environnementaux quand on fait appel à la pierre française .
Ensuite , les entreprises qui composent la filière doivent être consolidées . C ’ est bien qu ’ il y ait des ressources , mais encore faut-il qu ’ il y ait des entreprises . Ces entreprises vivent de commandes , publiques ou privées . On défend le fait que les entreprises françaises qui produisent la pierre puissent être sécurisées par des commandes , publiques ou privées , parce que la pierre française est très compétitive . C ’ est bien de commander de la pierre , mais il faut avoir les ressources . On a un réel besoin de travailler avec les services de l ’ État pour sécuriser l ’ accès aux gisements , pour faire en sorte qu ’ il y ait encore des carrières dans 10 , 15 ou 20 ans pour répondre aux défis de 2030 à 2050 .
Le dernier point est que l ’ on attend de l ’ État son soutien à travers ses différentes politiques ( loi de transition , loi Climat et résilience ), mais aussi à travers la réglementation , parce qu ’ ouvrir et exploiter une carrière de pierre n ’ est pas une sinécure .
Merci de votre attention . ( Applaudissements .)
M . Le Bihan .
Merci , Vincent . Il y a quelques minutes pour les questions .
C ’ est bien qu ’ il y ait des ressources , mais encore faut-il qu ’ il y ait des entreprises .
Le choix sociétal de la pierre consiste aussi à se préoccuper de l ’ origine des pierres et à se tourner prioritairement vers des pierres locales . Au niveau national , il faut essayer de voir dans quelle mesure il y a lieu de relocaliser les achats .
Ma dernière diapositive est la conclusion . La pierre est un matériau bas carbone par nature qui a vocation à le rester , donc travaillons ,
M . Navaro-Auburtin . Pierre Navaro-Auburtin , doctorant .
On voit que la pierre française a moins d ’ impact carbone et qu ’ une grande partie de l ’ impact est liée au transport . On sait aussi qu ’ une grande partie est liée à la découpe , aux engins de découpe et au diesel utilisé . Les entreprises de découpe ont-elles une stratégie pour réduire cette part d ’ impact liée aux moyens d ’ extraction , par exemple en utilisant l ’ électrification ? Cela se fait-il bien technologiquement ?
M . Raynaud .
Il n ’ y a pas de stratégie formelle , mais dans la pratique … Les ateliers de transformation sont branchés sur le secteur , donc c ’ est déjà de l ’ électricité . L ’ électricité en France est plutôt bas carbone . Il reste le point que vous soulignez
46 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL