Ressources
En fonction de l ’ épaisseur de la lame d ’ eau , on attire des espèces différentes comme les amphibiens , mais aussi des oiseaux qui y voient un joli garde-manger , puisque toutes les larves qui peuvent se développer dans l ’ eau sont très attractives pour eux . Une chaîne alimentaire se constitue . Je parlais des dépressions . Une flaque , une ornière , une mare , un fond , tout cela est attractif pour les amphibiens , les batraciens , les reptiles et , quand on remonte la chaîne alimentaire , tous les prédateurs de ces petites espèces .
Si l ’ on prend un peu de hauteur , les fronts sont également attractifs . Ils sont limités à 15 mètres de haut , mais même à 2 ou 3 mètres … Dans de la roche et dans des carrières de roches ornementales , le trait de scie qui est dans le front , puisque la pierre est souvent découpée à même la montagne , est attractif pour certains types d ’ espèces , notamment les oiseaux et les chauves-souris qui peuvent y faire leur nid en surplomb , en ayant la sécurité que les humains ou d ’ autres espèces animales auront du mal à y accéder .
Je ne vais pas vous faire l ’ inventaire exhaustif de tous les attraits d ’ une carrière . La réglementation environnementale est très protectrice des espèces protégées , et qui dit développement de la biodiversité , dit attrait pour des espèces protégées sur les carrières . Ces espèces protégées sont soumises à une réglementation particulière . Victime de leur succès , le risque est que cette attractivité soit une menace , puisque l ’ on ne peut pas attenter aux espèces protégées sans autorisation . Ces autorisations sont relativement lourdes à obtenir et susceptibles d ’ être contestées avec succès par les opposants devant les tribunaux . la méthodologie retenue a été de comparer tous les coûts , visibles et moins visibles , de la fourniture de pierre , avec du granit de Bretagne ( 5 000 mètres carrés ) et avec la pierre de Bourgogne . Ce n ’ est pas de la construction massive , c ’ est de l ’ aménagement urbain , mais les chiffres peuvent valoir dans d ’ autres circonstances . Le granit de Bretagne et la pierre de Bourgogne sont des pierres particulièrement concurrencées par des importations , donc il y avait besoin de se donner des éléments comparatifs pour montrer tout l ’ intérêt de travailler avec de la pierre française .
Après le prix d ’ achat , les économistes ont essayé de quantifier le coût carbone , pas en tonnes de CO 2
, mais en euros par mètre cube ou par tonne de pierre , ainsi que les aspects sociaux et sociétaux , puisque la thématique du jour est « La pierre , un choix sociétal ». On souhaitait donc porter cet aspect à votre connaissance .
On va prendre le granit breton . Quand l ’ acheteur , public ou privé — c ’ est beaucoup de l ’ achat public pour de la voirie — se retrouve confronté à des remises de prix , il dit que le granit breton français est plus de deux fois plus cher que le granit d ’ importation . Cela se tient assez entre Chine , Portugal et Espagne , les trois pays d ’ origine qui ont servi de base de comparaison pour l ’ exercice sur le granit . Cependant , acheter français — les agriculteurs et d ’ autres métiers l ’ ont pointé en début d ’ année — embarque un certain nombre d ’ autres aspects , notamment sociaux et sociétaux .
Je vois certains prendre des photos . Cette étude est disponible in extenso sur notre site Internet , snroc . fr . Vous aurez tous les chiffres , les infographies et des synthèses de l ’ étude .
Il a été question d ’ artificialisation des sols . Les carrières ne sont pas « artificialisantes ». On est dans la cohérence du matériau bas carbone et du matériau respectueux des grands objectifs de notre temps . C ’ est un décret de 2023 . L ’ artificialisation , c ’ est l ’ étalement urbain , la destruction d ’ espaces naturels agricoles et forestiers et l ’ imperméabilisation . Une carrière à la campagne ne contribue pas à l ’ étalement urbain .
On a parlé de localisme . Un matériau bas carbone a vocation à le rester . Préserver l ’ environnement , c ’ est acheter local . La France est riche de ses roches , de ses entreprises qui travaillent la pierre et qui la mettent en œuvre . De ce point de vue , préserver l ’ environnement , c ’ est aussi se soucier d ’ où vient la pierre .
Le SNROC , en 2023 , a confié une étude à la Cellule économique de Bretagne parce que l ’ on avait besoin d ’ éléments objectifs des gens qui utilisent des données et qui les consolident avec des méthodes économiques . Derrière l ’ économie , il y a aussi l ’ environnement . On va parler du coût carbone . Pour entrer dans l ’ étude ,
On a parlé de localisme . Un matériau bas carbone a vocation à le rester .
Une pierre française fait travailler des salariés en France , qui sont déclarés , qui payent des impôts , qui perçoivent des salaires , qui consomment localement , et l ’ entreprise et les salariés payent des charges sociales . À l ’ inverse , acheter de la pierre étrangère , c ’ est appauvrir … En tout cas , il n ’ y a pas de salaire pour les Français , il n ’ y a pas d ’ impôt sur le revenu , il n ’ y a pas d ’ alimentation des organismes sociaux et il
45 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL