Ressources exploitants de carrière , et ce , quelle que soit la taille de la carrière ( petite , moyenne , grande ). Il y a une égalité de traitement par rapport à cela . Ce n ’ est pas le tout d ’ avoir un contrat , encore faut-il le respecter . La confiance n ’ exclut pas le contrôle . Les autorités locales , en particulier les services des préfets , en l ’ occurrence la DREAL , inspectent périodiquement les différents sites . Ils ont des plans d ’ inspection , ce qui les amène à se rendre sur les sites , à vérifier que ce qui avait été écrit dans l ’ arrêté préfectoral est bien respecté sur le terrain . Le pouvoir de la DREAL est assez puissant , puisque c ’ est le pouvoir qui est lié à la réglementation des installations classées . En cas de non respect manifeste , récurrent , volontaire , la DREAL peut aller jusqu ’ à l ’ arrêt de l ’ activité et des poursuites au pénal . C ’ est déjà arrivé dans la profession des carrières , pas forcément dans les roches ornementales . C ’ est minoritaire , mais cela peut arriver , et l ’ arsenal réglementaire est assez puissant .
Vous allez me dire que c ’ est bien , que cela sécurise tout le monde . Oui , mais les carrières de roches ornementales sont plutôt de petites carrières . On parle de quelques hectares . Cela peut commencer à un hectare , voire un peu moins , quand on a des substances qui ne sont pas consommées en grand volume . Quelques carrières font un peu plus de 10 hectares .
Les carrières de roches ornementales sont plutôt de petites carrières .
Quelle que soit la taille , donc quels que soient les impacts présumés , il n ’ y a pas de proportionnalité . On regrette , et c ’ est l ’ une des menaces qui pèsent sur la filière , que cette réglementation qui se veut protectrice pour tous puisse se retrouver destructrice de productions locales , car une étude d ’ impact coûte entre 80 000 et 100 000 euros , vous n ’ êtes même pas sûr d ’ avoir le résultat et cela prend des années . Inutile de vous faire un dessin : des entreprises qui n ’ ont pas les capacités techniques internes pour suivre cela et les disponibilités baissent les bras ou se lancent quand même , mais avec le risque de se décourager sans aller jusqu ’ au bout . À partir du moment où il y a un arrêté préfectoral , il est susceptible de recours devant la justice administrative . Ce que l ’ on ne voyait pas il y a quelques années en arrière , c ’ est que de petites carrières sont aussi contestées devant les tribunaux . Deux de nos adhérents ont perdu leur autorisation durant les 6 derniers mois .
Il faut des carrières , mais il y a un point de vigilance quand même . Le syndicat milite pour qu ’ un principe qui est dans la loi de 1976 sur la protection de l ’ environnement , celui de la proportionnalité , puisse s ’ appliquer au regard des impacts présumés . Une carrière qui va sortir une semi-remorque parce que cela va être un bloc tous les jours n ’ a pas le même impact qu ’ une carrière qui va sortir 20 , 30 , 50 semiremorques ou d ’ autres produits . Tout doit être calibré en fonction , en respectant l ’ objectif de prise en compte de l ’ environnement .
J ’ espère ne pas avoir plombé l ’ ambiance . ( Rires .)
Ce qui est un peu plus réjouissant et qui , en même temps , peut être contre-intuitif pour beaucoup dans la salle , c ’ est qu ’ il existe un lien naturel entre carrière et biodiversité . L ’ idée reçue est que carrière égale minéral , égale lunaire , égale pas de vie , pas de biodiversité , rien . Ce qui est très contre-intuitif , c ’ est qu ’ au contraire , les carrières sont des réservoirs de biodiversité . De nombreuses études , pas forcément produites par les roches ornementales , mais par les autres typologies de carrière et les autres organisations professionnelles , l ’ ont montré . On aurait pu développer toutes les études et dire toutes les espèces qui peuvent aller dans les carrières , mais de manière plus simple , pourquoi les carrières sont-elles attractives pour la biodiversité ? D ’ abord , une carrière est une installation classée , donc il y a aussi des risques de sécurité . Les carrières sont donc clôturées , donc n ’ importe qui ne rentre pas dans une carrière . Pour la nature , c ’ est sécurisant .
Le deuxième point est que l ’ activité n ’ est pas 24 heures sur 24 ni 7 jours sur 7 , mais durant des horaires variables selon les entreprises . Ce n ’ est pas du 3-8 . Il y a des moments où la carrière et les terrains sont au repos , sans personne . C ’ est un deuxième élément de sécurité pour les espèces .
Cela constitue aussi , dans des environnements agricoles ou forestiers , des habitats nouveaux et variés , parce qu ’ une carrière de roches ornementales est en trois dimensions . Vous allez le voir sur cette infographie que j ’ ai empruntée aux producteurs de granulat . Les ressorts sont les mêmes . On est en trois dimensions , donc les habitats qui sont constitués sont assez nouveaux par rapport à ce que les espèces peuvent trouver autour la plupart du temps .
Si l ’ on prend l ’ infographie dans le sens des aiguilles d ’ une montre , vous avez des carreaux secs , très différents des sols arables , qu ’ ils soient forestiers ou agricoles . Un carreau sec est attractif pour certains types d ’ espèces , notamment les oiseaux . Même dans une carrière , au fond , il y a souvent de l ’ eau , et cette eau peut avoir des niveaux plus ou moins hauts .
44 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL