Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 48

Ressources

Synthèse I Quelle place pour un matériau durable dans une filière de réemploi ? Dans son intervention , résumée cidessous , Hugo Topalov décrit des exemples concrets où des bâtiments en pierre de taille ont été soigneusement démontés pour réutiliser leurs matériaux dans de nouveaux projets , pour des raisons de préservation du patrimoine ou d ’ efficacité économique et écologique .

¬ Une pratique historique

Hugo Topalov

Coordinateur de projets Réemploi & économie circulaire chez Bellastock .
Hugo Topalov suit un parcours d ’ ingénieur à l ’ ESTP de 2011 à 2016 , puis d ’ architecte à partir de 2014 à l ’ École nationale supérieure d ’ architecture de Paris-La Villette , où il obtient son diplôme d ’ État en 2017 et l ’ habilitation à la maîtrise d ’ œuvre en nom propre ( HMONP ) par la suite . Fort de ce double cursus , Hugo Topalov est aujourd ’ hui coordinateur de projets Réemploi & économie circulaire chez Bellastock et enseignant à l ’ ENSA Paris-Belleville . Bellastock est une société coopérative d ’ intérêt collectif comptant une vingtaine de personnes , dédiée depuis une douzaine d ’ années au réemploi .
Le sauvetage du temple de Philæ en Égypte illustre les possibilités de réemploi de la pierre . Menée par l ’ UNESCO et le gouvernement égyptien en 1971 pour éviter l ’ inondation causée par le haut barrage d ’ Assouan , l ’ opération a impliqué le démontage et la réinstallation minutieuse de 47 000 blocs sur une île voisine . Cette initiative démontre les défis du réemploi de la pierre , comme l ’ inspection , le tri , le nettoyage et le transport . Historiquement , la spolia romaine et le réemploi des pierres de la Bastille pour des édifices parisiens illustrent aussi cette pratique ancienne .
¬ Conserver plutôt que démolir
Bien qu ’ acteurs majeurs de cette nouvelle filière du réemploi , Hugo Topalov et Bellastock plaident pour une approche prioritaire de conservation et de restauration du bâti existant .
48 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL