Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 34

Contexte on peut lire comment le choix de la pierre en structure remet en question non seulement la façon dont nous construisons habituellement , mais promeut également un basculement de valeurs qui dépassent les limites de la discipline . Ces valeurs sont largement liées à des notions de la modernité comme l ’ abondance , la régularité , la nouveauté ou la performance . C ’ est autour de ces questions et de ces notions que la recherche sur le renouveau de la pierre mériterait , à mon sens , d ’ être développée davantage et dans la pratique .
J ’ espère que ce panorama rapide d ’ observations européennes apportera de la matière pour notre discussion aujourd ’ hui . Je vous remercie pour votre attention . moins 30 mètres carrés par jour , l ’ équivalent d ’ un semi-remorque . Normalement , il n ’ y a pas besoin de rhabiller de placo ensuite . On est capable de faire des produits finis de très grande qualité .
Il faut prendre des entreprises qui ont des références , qui connaissent le métier de la pierre , et promouvoir un peu mieux notre profession . N ’ ayez crainte , les Français savent construire en pierre massive . On construit de plus en plus . Je ne dis pas de mieux en mieux , parce que ce sont des métiers où , si l ’ on prend de bons professionnels , il n ’ y a pas de difficulté à travailler un matériau aussi noble que la pierre .
( Applaudissements .)
( Applaudissements .)
M . Le Bihan . Merci beaucoup , Natalia , pour ta présentation .
On a 10 minutes d ’ échanges avec Natalia si vous avez des questions .
M . Devaux .
Christophe Devaux , société Granits et Matériaux . Nous sommes poseurs de pierre .
Merci pour votre présentation . Ce qui me rassure , c ’ est que l ’ on n ’ a rien à envier à nos confrères européens quand je vois les photos qui ont été montrées . Je rassure les maîtres d ’ ouvrage et les architectes , j ’ étais assez stupéfait que l ’ on mette un temps infini en Suisse à monter des bâtiments comme cela et que l ’ on soit obligé de faire du ravalement pour essayer de rattraper la misère , ou de faire du placo à l ’ intérieur en Espagne pour limiter la casse sur la pierre qui devait être apparente .
C ’ est un métier qui s ’ apprend au fur et à mesure . Les Compagnons du Devoir sont là pour accompagner les entreprises . Ce sont des métiers en tension , donc nous formons nousmêmes nos propres Compagnons avec des gens qui ont de l ’ expertise et que nous formons au fur et à mesure . Cela prend beaucoup de temps . Nous sommes demandeurs d ’ avoir des Compagnons , pas forcément en pierre de taille parce que si l ’ on veut rester dans une économie intéressante , il faut industrialiser le process . Pour revenir à ce que vous disiez précédemment , on arrive à industrialiser le process avec les carrières du Bassin parisien . Généralement , on utilise des épaisseurs de 23 centimètres , avec des hauteurs d ’ assise qui varient , en fonction des calepins des architectes , entre 60 et 80 centimètres et 40 centimètres d ’ épaisseur , ce qui est beaucoup . En moyens de levage , on utilise les grues à tour . Si l ’ on veut être dans une économie intéressante , il faut que l ’ on pose au
Mme Petkova .
Je tiens à préciser que cette provision pour recouvrir les murs intérieurs en pierre apparente avec du Placoplatre n ’ a finalement pas été utilisée . C ’ était en raison du caractère inédit d ’ avoir cette finition à l ’ intérieur des logements . C ’ était une question esthétique et une question d ’ habitude .
M . Le Bihan
C ’ est un sujet intéressant qui est développé . C ’ est un panorama à l ’ échelle européenne et la France ne faisait pas partie des pays étudiés .
En lien avec la mécanisation de la production que vous évoquez , j ’ avais retenu un sujet relatif à l ’ expertise , parce que ce qui est questionné , ce n ’ est pas tant le façonnage en amont , mais l ’ expertise mise en œuvre sur le terrain . On pourrait tirer un parallèle avec la France . Toutes les entreprises de taille de pierre ne sont pas forcément missionnées sur les chantiers de construction en pierre . Ce sont aussi des entreprises de maçonnerie qui exécutent la mise en œuvre . On revient à une logique assez ancienne selon laquelle c ’ était le maçon qui posait les cailloux du tailleur de pierre . Vous amorcez des synergies possibles entre les deux , où le tailleur de pierre peut se positionner pour accompagner . Hervé introduisait ce matin le rôle de l ’ appareilleur , le concepteur pierre qui est tailleur de pierre et qui apprend à concevoir des façades et des ouvrages complexes avec son matériau .
Quelle synergie serait possible entre les deux ? Serait-ce plutôt d ’ avoir un appareilleur sur ces chantiers pour guider la production , mettre en place un système de formation ou de transfert de compétences , alors que le tailleur de pierre est resté attaché aux mêmes matériaux au fil des années ? Comment voyez-vous cette synergie entre les deux ou cette bascule de compétences ?
34 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL