Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 35

Contexte
Mme Petkova .
Les synergies sont à trouver par les acteurs dans les différents contextes . Pour ce cas en Suisse , c ’ était financièrement impossible d ’ engager des tailleurs de pierre pour la durée des travaux de construction . Les discussions que l ’ on a eues avec les architectes a posteriori allaient plus dans le sens d ’ un accompagnement , peut-être au début du chantier , des maçons de l ’ entreprise générale pour leur montrer certaines techniques et partager des outils liés au levage , au calage et à la mise en œuvre des joints . Cet accompagnement serait limité dans le temps pour des raisons économiques , puisqu ’ il s ’ agit d ’ une opération de logements sociaux à une assez grande échelle , soumis à des budgets très restreints .
M . Le Bihan . l ’ associer à une structure en bois derrière . C ’ est la même logique d ’ économie de matière qui a fait qu ’ autrefois , à Cambridge , ils construisaient en associant la pierre et la brique .
Mme Roy . Héloïse Roy , architecte .
Je voulais savoir si votre étude était disponible en ligne , en accès libre .
Mme Petkova .
Pas pour l ’ instant , il y a un embargo , parce qu ’ un livre va sortir bientôt . Ce n ’ est pas encore disponible , mais bientôt sous forme de livre , j ’ espère .
Merci .
Un intervenant .
J ’ ai une question par rapport à l ’ analyse que vous avez faite des projets dans différents pays . On sait qu ’ il n ’ y a pas de la pierre partout et dans la même quantité . Quelle est la part de l ’ absence de ressources dans les différents projets ? Quel impact cela a-t-il sur les projets ?
Mme Petkova . La disponibilité ?
Un intervenant . En Suisse , il y a moins de pierre qu ’ en France .
Mme Petkova .
Il y a beaucoup de pierre en Suisse . L ’ architecte ( inaudible ), qui est aussi professeur , a reçu une subvention importante du Gouvernement pour étudier les perspectives de la construction en pierre massive en Suisse . La ressource est là , mais elle est différente en nature . Pour ce projet , ils avaient prévu d ’ utiliser du gneiss , une pierre plus lourde que la pierre calcaire , qui allait générer des coûts supplémentaires du fait de son poids , puisque c ’ est plus difficile à extraire et à transporter . La disponibilité de la ressource dans ce contexte était plus liée à la nature de la ressource qu ’ à la ressource en soi .
Le contexte anglais était un contexte patrimonial où il fallait utiliser la même pierre qui était présente dans les autres bâtiments du campus ou une pierre semblable . Cette pierre est quasiment épuisée , d ’ où le fait de l ’ employer en structure autoporteuse sur l ’ extérieur et de
Même intervenante . Merci .
Mme Verdi . Sylvia Verdi , architecte .
Je voulais connaître le lien entre la commande initiale , le désir que vous évoquez , au moins pour IBAVI , si j ’ ai bien compris , qui est de la maîtrise d ’ ouvrage , et quel acteur devait faire le plus de pédagogie . Apparemment , il y a aussi de la pédagogie envers les habitants , selon de qui vient la demande et le souhait de pierre au départ , entre la maîtrise d ’ ouvrage et le maître d ’ œuvre … Est-ce imposé dans la commande au départ ?
Mme Petkova .
Je pense que la volonté de la maîtrise d ’ ouvrage pour la pierre a été clé pour les projets en Suisse et en Espagne . En Suisse , le client avait envisagé un bâtiment en bois , alors qu ’ il avait découvert qu ’ il allait construire un bâtiment en pierre sans aucune référence en Suisse . Il y avait un travail de pédagogie très important de la part des architectes pour montrer la faisabilité et l ’ intérêt d ’ employer la pierre . Ce choix a été remis en question de nombreuses fois pendant le processus de conception et même pendant les appels d ’ offres , puisque le premier appel d ’ offres a été infructueux et qu ’ aucune réponse ne rentrait dans les budgets .
Dans le cadre d ’ IBAVI , l ’ initiative vient de la maîtrise d ’ ouvrage , donc il n ’ y avait pas ce travail de médiation à faire . Ils ont pris en charge le travail exploratoire de recherche nécessaire pour pouvoir construire en pierre locale .
35 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL