Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 33

Contexte
Cette ouverture contemporaine dans un mur sur le campus universitaire permet de voir cette solution constructive , historiquement privilégiée pour des raisons d ’ économie de matière et de coût , la pierre locale étant disponible en quantité très variable selon les époques .
La proposition des architectes est motivée par le désir de maintenir une continuité visuelle entre le nouveau bâtiment et son contexte de par l ’ utilisation de la pierre , tout en améliorant la rapidité et la facilité de construction en employant une structure intérieure porteuse en panneaux de bois préfabriqués . Les façades et structures internes pourraient aussi être montées de façon indépendante . Par contraste , la proposition de l ’ ingénieur structures de remplacer le mur extérieur autoporteur par un seul mur porteur en pierre visait avant tout la nouveauté à tout prix , puisque cette solution était jusqu ’ alors inédite , et cherchait à optimiser la performance structurelle de la pierre seule au détriment d ’ autres considérations . L ’ évolution de la forme du bâtiment à laquelle j ’ ai assisté sur le terrain suit clairement ces différentes interprétations de l ’ innovation .

Je pense que la pierre nous invite à penser à la permanence ou aux permanences à nouveau .

Le huitième chapitre examine la manière dont les différents acteurs impliqués dans la conception du nouveau centre universitaire abordent la notion de la tradition . Contrairement à l ’ interprétation stylistique faite par des maîtres d ’ ouvrage de la tradition du classicisme du Downing College , axée essentiellement sur les ordres classiques et les éléments de sculpture , les architectes de Caruso St John proposent une interprétation centrée sur les matériaux et leur assemblage . Ils peuvent revendiquer des racines communes avec certains bâtiments néoclassiques sur le campus , ainsi que des bâtiments grecs anciens qui ont inspiré ces derniers , dans leur réponse rationnelle aux besoins et aux moyens de construction contemporains .
Ce cas britannique a révélé comment la forme des bâtiments en pierre de taille peut facilement suivre des interprétations stylistiques de l ’ architecture historique avec ce matériau et courir le risque du pastiche . Elle peut aussi , comme le proposent les architectes de Caruso St John , s ’ inscrire dans une tradition principalement basée sur une rationalité constructive . Cette rationalité constructive est susceptible de générer de nouveaux styles propres à notre époque qui vont peut-être aller au-delà des façades en pierre généralement très lisses que l ’ on a encore tendance à voir . À titre personnel , je pense que repenser l ’ ornementation des bâtiments en pierre de taille , à l ’ aune des moyens contemporains , peutêtre en collaboration avec les Compagnons du Devoir , mériterait plus de recherche .
Dans le dernier chapitre , je m ’ appuie sur les travaux de restauration effectués au Downing College pendant mon travail de terrain , avec l ’ intention des architectes de Caruso St John de construire un bâtiment qui pourrait être utilisé pendant 200 ans .
Ce chapitre examine la grande capacité de la pierre à être réparée par rapport à d ’ autres matériaux . Pour promouvoir la pierre comme un matériau vertueux d ’ un point de vue environnemental , de nombreux acteurs utilisent la métaphore des bâtiments en pierre massive comme des carrières perpétuelles . Cela s ’ inscrit dans l ’ enthousiasme populaire pour le réemploi . Si la déconstruction des bâtiments en pierre et la réutilisation des éléments pour de nouvelles constructions , parfois appelées spolia , étaient des pratiques courantes de l ’ Antiquité au 19 e siècle , il faut souligner qu ’ elles étaient largement considérées comme un dernier recours . La réutilisation des bâtiments entiers en pierre par le biais de leur entretien demeurait l ’ option privilégiée nécessitant beaucoup moins d ’ énergie .
Ce chapitre explore comment la forme des bâtiments en pierre peut suivre la prédisposition du matériau à durer en privilégiant la polyvalence spatiale , la réparation , la déconstruction et le réemploi . Pour minimiser l ’ entretien des bâtiments en pierre , les architectes gagneraient à se rapprocher des experts de la maintenance , mais aussi des géologues et des chimistes qui étudient la dégradation des pierres de construction . C ’ est un domaine scientifique passionnant , à mon sens , qui montre bien en quoi la pierre n ’ est pas inerte , mais en interaction constante avec son environnement . Quant à la polyvalence spatiale , savoir créer des espaces qui restent pertinents dans la durée … Je pense que la pierre nous invite à penser à la permanence ou aux permanences à nouveau .
En résumé , mes recherches sur ces trois terrains ont permis d ’ identifier neuf façons d ’ aborder la relation entre le matériau de pierre et la forme des bâtiments qui l ’ emploient en structure aujourd ’ hui . Cela s ’ applique à des formes d ’ espace , de structure , d ’ assemblage , de surface et de bâtiment . Entre les lignes de ma thèse ,
33 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL