Contexte P2.14 que l ’ hétérogénéité intrinsèque de ce matériau ne permettait pas de répondre à ce manque de variation sans générer beaucoup de déchets , en tout cas une grande quantité de pierres sans utilité immédiate . On essaie d ’ extraire des blocs de très grande dimension pour ce projet . Les carriers ont vu énormément de blocs se casser , ce qui a aussi généré des retards pour la construction .
Sur la base de ces observations , j ’ ai exploré la façon dont les architectes pourraient mieux adapter le travail de conception à cette variation naturelle de la ressource , par exemple en utilisant des blocs de taille plus petite , plus en adéquation avec ce qui s ’ extrait dans les carrières ou en concevant des façades avec des hauteurs différentes . C ’ était très répandu par le passé , mais cela a largement disparu par la suite .
En d ’ autres termes , ce chapitre traite de la façon dont la forme des bâtiments pourrait mieux suivre la pierre telle qu ’ elle se trouve dans le sol , et les habitudes professionnelles , ainsi que des conventions esthétiques comme les hauteurs variables .
Le troisième chapitre se focalise sur la notion de l ’ expertise en matière de construction en pierre massive . J ’ ai déjà parlé de la façon dont la pierre met et continue à mettre ( inaudible ) des ingénieurs structure qui , pour la plupart , n ’ ont aucune formation liée à la pierre ni aucune expérience pratique de ce matériau . Le développement d ’ une expertise dans les structures en pierre exige que les architectes et les ingénieurs se réapproprient certains outils d ’ évaluation de la stabilité des structures comme la géométrie graphique ou conçoivent de nouveaux outils spécifiquement pour la
pierre comme des variantes de la maçonnerie en béton ou en brique . J ’ ai pu voir sur ce projet comment la forme des bâtiments en pierre pouvait continuer à suivre l ’ expertise sur d ’ autres matériaux .
Ce n ’ est pas de cela que je voulais parler en lien avec l ’ expertise . Je voulais évoquer rapidement la construction de ce projet . Alors que des entreprises de pose avaient répondu à l ’ appel d ’ offres avec des tailleurs de pierre dans leur équipe , le coût associé à ce niveau d ’ expertise était trop élevé pour cette opération . Le projet avait été construit par des maçons travaillant avec la pierre de taille pour la première fois . Francis Jacquier , l ’ un des associés de l ’ atelier Archiplein , qui est aussi architecte diplômé de l ’ École de Chaillot , avec des connaissances du milieu des bâtiments historiques , a constaté que la qualité de la pose a certainement souffert du manque d ’ expertise des maçons en termes de précision . Ces imprécisions ont été en partie rattrapées par une équipe spécialisée qui a réalisé un ravalement imprévu à la fin du chantier , mais pour la plupart , elles sont assumées par les architectes . Je pense qu ’ il serait intéressant et envisageable , d ’ un point de vue économique , sur de telles opérations , d ’ engager des tailleurs de pierre en tant que consultants , notamment sur les questions techniques et les outils de levage , de calage et de mise en œuvre des joints .
Les trois prochains chapitres traitent de mes cas d ’ étude en Espagne , à Majorque . Dans le quatrième chapitre , je montre comment le projet initial de la structure de la crèche à Llubí à Majorque , qui consistait en 30 colonnes de marès , un grès local , n ’ a pas tenu compte des propriétés intrinsèques de ce matériau , à savoir sa grande résistance à la compression et sa
31 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL