Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 30

Contexte utilisant ce matériau de manière structurelle en Suisse . J ’ ai suivi la construction d ’ un projet de logement collectif en périphérie de Genève , dessiné par l ’ Atelier Archiplein et l ’ agence de Gilles Perraudin . En Espagne , j ’ ai suivi une crèche à Palma de Majorque , dessinée par l ’ agence Aulets , qui a finalement été construite en bois , et une série de projets expérimentaux par le bailleur social IBAVI . Enfin , en Angleterre , il s ’ agissait d ’ un centre universitaire pour Cambridge , dessiné par l ’ agence Caruso St John Architects . Tous les projets répondaient aux critères d ’ un bâtiment pour un usage quotidien , par comparaison à une utilisation éphémère , et en cours de réalisation .
Avec l ’ accord des architectes , je me suis rendue disponible pour observer la pierre dans la conception de ces projets pendant une période de 8 semaines . Ma recherche a associé l ’ observation directe des situations quotidiennes dans les agences d ’ architecture , des visites de site et de carrière , des entretiens avec les divers acteurs impliqués dans les projets et l ’ analyse des documents de travail .

Tous les projets répondaient aux critères d ’ un bâtiment pour un usage quotidien . de la façon dont ces questions se sont posées sur le terrain et les conclusions que nous pouvons en tirer . À mesure que la place de la pierre dans l ’ architecture a évolué , cette grille de lecture peut être appliquée à d ’ autres projets encore plus récents . Je ne vais pas rentrer dans le détail des projets , il faudra lire ma thèse par vous-mêmes . Les images servent principalement à vous projeter sur le terrain .

Les trois premiers chapitres de cette recherche traitent du projet de logement collectif , majoritairement social , à Plan-les-Ouates , en périphérie de Genève , dessiné par Archiplein et Gilles Perraudin . Il s ’ agit de quatre bâtiments mitoyens de 4 à 8 étages en hauteur , dont l ’ intégralité de la structure verticale est organisée en trois noyaux concentriques et réalisée en pierre de taille .
Le premier chapitre expose la controverse qui survient au moment de l ’ appel d ’ offres sur la définition d ’ une pierre « locale ». Cette controverse conduit les acteurs du projet à interroger avec raison les avantages environnementaux d ’ utiliser la pierre par rapport au béton en raison de la distance qu ’ elle doit parcourir pour arriver sur le chantier . Cette controverse révèle aussi le poids des raisons émotionnelles , voire politiques , inavouées qui ont motivé le choix de la pierre nationale , en l ’ occurrence suisse , au stade du concours . Au départ , les architectes avaient prévu d ’ utiliser du gneiss du canton de Grison , de la molasse de Fribourg et de la pierre calcaire du canton du Jura . Ce choix s ’ est avéré très vite trop coûteux . Après le concours , les architectes ont dû changer la structure des façades de façon assez radicale , passant d ’ une ossature à des murs percés pour s ’ adapter aux propriétés de la pierre française qu ’ ils allaient finalement utiliser .
Trois par trois , c ’ est le principe d ’ organisation de cette recherche : trois chapitres pour chacun des trois terrains . Chaque chapitre commence par une courte histoire issue du terrain , décrivant un événement , une conversation ou une situation qui touche à un aspect spécifique de la construction en pierre massive . L ’ ordre des chapitres suit plus ou moins la vie d ’ un projet allant du choix initial de la pierre à l ’ entretien du bâtiment .
Les thématiques abordées sont les suivantes : la provenance de la pierre , la pierre telle qu ’ elle se trouve dans le sol , l ’ expertise en matière de construction en pierre , les croyances morales autour de la pierre , le travail manuel avec la pierre , les connotations sociales liées à ce matériau , la nature de l ’ innovation avec la pierre , ses associations stylistiques et la durabilité de la pierre .
Au vu du peu de temps dont nous disposons aujourd ’ hui , je vais vous faire un tour très rapide
Par conséquent , la flexibilité des plans a été considérablement réduite . L ’ exemple montre à quel point il est important de prendre en compte la très grande diversité des pierres de construction et de rentrer en contact avec les carriers locaux dès les premières phases du projet pour des questions de faisabilité , mais aussi de forme architecturale qui , dans le cadre de Plan-les-Ouates , suit la provenance de la pierre malgré les intentions initiales des architectes .
Le deuxième chapitre montre comment la pierre principalement employée pour les façades de ce projet à Plan-les-Ouates a du mal à répondre à plusieurs attentes qui s ’ appliquent conventionnellement à des matériaux produits industriellement , l ’ une d ’ entre elles étant l ’ absence de variation , qu ’ il s ’ agisse de la taille , de la couleur ou de la texture .
Ma visite dans l ’ une des carrières de l ’ Ouest de la France , qui a fourni une grande partie des blocs pour le projet , m ’ a permis de comprendre
30 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL