Contexte
Conférence I La pierre dans l ’ architecture en Europe : questions transversales
Mme Petkova .
Merci pour l ’ invitation à présenter des éléments de ma recherche doctorale , que j ’ ai soutenue il y a quelques mois seulement à l ’ ENSA Paris- Malaquais . Ce n ’ est pas la première fois que je suis au Pavillon de l ’ Arsenal en lien avec la pierre , car j ’ ai été chargée de recherche et de production pour l ’ exposition qu ’ a mentionnée Dominique , qui s ’ est tenue ici en 2018 et qui , à mon sens , a marqué une étape importante dans la normalisation de l ’ image de la pierre de taille dans l ’ architecture contemporaine dans le contexte français .
Aujourd ’ hui , le nombre de projets publiés , d ’ articles , de formations , de conférences , de journées d ’ étude comme celle ci est la preuve de l ’ engouement pour ce matériau de construction largement délaissé par les soi-disant « modernes », de la part des professionnels mais aussi du grand public . C ’ est suite à cette exposition qu ’ ils ont vérifié la disponibilité de la pierre calcaire dans un rayon de 100 kilomètres autour de Paris pour de futurs chantiers de logement dans la capitale . Je me suis interrogée sur l ’ usage contemporain du matériau dans d ’ autres pays d ’ Europe occidentale , à savoir la Suisse , l ’ Espagne et le Royaume-Uni . Outre la Scandinavie un peu plus récemment , c ’ est surtout dans ces pays limitrophes à la France que ce regain d ’ intérêt pour ce matériau et pour la construction en pierre massive a trouvé des échos .
À titre d ’ exemple , l ’ exposition The New Stone Age , qui s ’ est tenue au Building Centre de Londres en 2020 , était particulièrement optimiste quant à la place que la pierre pourrait occuper bientôt dans l ’ architecture britannique . En Suisse , une curiosité pour ce matériau s ’ est notamment manifestée au sein des écoles . Il y avait pléthore de studios d ’ architecture dédiés à ce matériau ainsi que de nombreuses recherches académiques . En Espagne , c ’ est notamment le travail du bailleur social IBAVI qui a ressuscité l ’ image de la pierre locale en tant que matériau structurel contemporain .
Malgré l ’ intérêt que suscite la pierre de taille sur les chantiers , son utilisation demeure pourtant très minoritaire par rapport à d ’ autres matériaux produits industriellement . C ’ est aussi la raison d ’ être de cette journée d ’ étude . Je suis convaincue que le non-développement de la construction en pierre massive ne peut être attribué aux seuls obstacles dits techniques , par exemple liés à la réglementation et à la certification . L ’ intention de ma recherche doctorale a été d ’ explorer l ’ utilisation de ce matériau dans le cadre plus large de la culture de la construction .
La pierre nous invite à penser à la permanence ou aux permanences à nouveau .
Ce cadre s ’ inspire de la définition donnée par un historien de l ’ architecture britannique , à savoir un système coordonné de connaissances , de règles , de procédures et d ’ habitudes qui entoure les processus de construction dans un lieu et un moment donnés . J ’ ajouterai les aspects subjectifs et relationnels de la pratique , même s ’ ils sont parfois très difficiles à interpréter . Dans ma recherche , j ’ ai prêté attention aux croyances , aux espoirs , aux craintes , aux désirs , mais aussi au dégoût lié à la pierre .
Afin d ’ apporter de nouvelles connaissances de ce que ce choix de la pierre en structure engage pour l ’ architecture contemporaine , tant du point de vue de la forme que de la pratique , j ’ ai entrepris de suivre une série de projets
29 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL