Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 23

Contexte
J ’ ai indiqué un certain nombre de ressources si vous souhaitez vous former ou vous informer . Il y a un centre de ressources Bâtiment Durable par région , donc n ’ hésitez pas si vous ne connaissez pas . Il y a également les MOOC de l ’ ADEME et le plan Bâtiment Durable si vous souhaitez vous former sur des sujets particuliers . nombre d ’ actions peuvent être mises en place , comme installer des moustiquaires si les gens ne peuvent pas ouvrir leurs fenêtres parce qu ’ il y a des moustiques .
N ’ hésitez pas à aller voir ce rapport de chercheurs .
Je vous remercie pour votre attention . ( Applaudissements .)
M . Le Bihan . Merci beaucoup , Albane , pour ta présentation .
Nous avons quelques minutes pour des questions / réponses et échanges avec le public . J ’ imagine qu ’ il y a des questions .
M . Henin .
Simon Henin des Carrières de Noyant , carrières de pierre naturelle .
Vous expliquez que les bâtiments haussmanniens , à l ' horizon 2050 et 2100 , s ’ en sortent plutôt bien par rapport aux autres bâtiments des années 60 qui ont été faits , je pense , en béton . Quand on rencontre des architectes et des promoteurs , dans nos modèles constructifs , il nous manque le fait de leur expliquer tout cela et de leur en faire prendre conscience . On se bat tous les jours avec les poseurs , les carriers , les administrations locales et les entreprises , mais les bâtiments haussmanniens dans 20 ans … Aujourd ’ hui , quel acheteur va acheter un bâtiment en pierre ? Il sera dans cette situation dans 15 ans . Plutôt que d ’ investir parfois dans des bâtiments en béton qui vont être 4 ou 5 % moins chers , on a besoin de tout cela . Si vous avez des éléments de comparaison , cela nous intéresse beaucoup .
Mme Gaspard .
N ’ hésitez pas à aller voir le rapport , parce que l ’ on a pris une dizaine de typologies constructives des années 60 , des maisons BBC 2012 , des maisons neuves et on les a toutes projetées . Le rapport est touffu parce qu ’ il y a plusieurs climats , mais vous avez un certain nombre d ’ éléments de comparaison . L ’ enjeu est l ’ inertie du bâtiment . Soit on crée de l ’ inertie avec le matériau de base , soit on crée de l ’ inertie avec de l ’ isolation .
Le confort d ’ été est beaucoup plus dépendant du confort des habitants . C ’ est bien d ’ avoir un bâtiment très inertiel , mais une fois que la chaleur est rentrée , il faut la faire ressortir . Le confort est extrêmement dépendant de la capacité à ventiler la nuit , à faire rentrer la fraîcheur quand on peut . Un certain
M . Baillin . Sébastien Baillin , architecte .
Avez-vous fait une prévision sur la production d ’ isolants biosourcés ou non biosourcés ? Quand on regarde vos prévisions , il y a une énorme quantité d ’ isolants à poser .
Mme Gaspard .
Très bonne question . On a pesé nos bâtiments , mais l ’ on n ’ est pas encore allé voir s ’ il y avait une capacité de production associée . Ce sera le prochain exercice . Effectivement , une fois que l ’ on a produit une demande de matériau , quels que soient les matériaux , il faut s ’ assurer qu ’ on les a en face . Si on ne les a pas , cela pose des questions . Rendez-vous en 2026 pour les résultats .
Une intervenante .
Je voudrais savoir si des solutions ont été imaginées dans les scénarios 2 , 3 et 4 contre l ’ artificialisation des sols .
Mme Gaspard .
Non . On a puisé nos scénarios en 2021 et la loi Climat et résilience date de 2021 , donc on n ’ a pas fait des scénarios qui sont tous compatibles avec le ZAN . On a seulement chiffré l ’ impact des scénarios en termes d ’ artificialisation . Le scénario 4 est le plus « artificialisant » parce qu ’ on étale de la maison individuelle , comme on a fait par le passé . Le scénario 3 est un peu moins « artificialisant » parce qu ’ on densifie des métropoles . Il faudrait retrouver , en 2050 , l ’ équivalent d ’ un terrain de foot par municipalité en France à renaturer pour compenser l ’ artificialisation de 2050 . Le ZAN est seulement sur l ’ année 2050 . A-t-on fait une démonstration par l ’ absurde ? On n ’ en sait rien . En tout cas , les enjeux à trouver du foncier et à renaturer … Il faut savoir ce que l ’ on entend par « renaturer ». Trouver la surface fait partie des enjeux si l ’ on continue à construire comme par le passé .
M . Le Bihan . Merci beaucoup , Albane . ( Applaudissements .) Merci d ’ avoir posé ce contexte global .
23 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL