Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 22

Contexte l ’ intérieur . L ’ isolation va avoir un rôle à la fois en confort d ’ hiver et en confort d ’ été .
En 2100 , même avec de l ’ isolation , on aura de forts éléments d ’ inconfort dans les bâtiments , donc un besoin d ’ avoir un rafraîchissement d ’ une manière ou d ’ une autre . En version low tech , il faut commencer par des brasseurs d ’ air , et en 2100 , peut-être que l ’ on aura besoin de climatisation . Le haussmannien s ’ en sort très bien par rapport à un certain nombre d ’ autres bâtis , notamment le bâti des années 60 .
C ’ était pour vous donner une idée des enjeux de chaleur que l ’ on va avoir dans nos bâtiments . La bonne nouvelle est que d ' ici à 2050 , le climat va assez peu évoluer , mais d ' ici à 2100 , on va voir l ’ impact des évolutions du climat . Cela veut dire que l ’ on ne peut pas laisser le bâti ancien sans rien faire , sinon on aura des enjeux de chaleur , de consommation d ’ énergie et d ’ émissions carbone .
J ’ ai indiqué deux ressources sur la diapositive sur la question « Comment fait-on la rénovation de ces bâtis anciens qui ont des caractéristiques techniques spécifiques , qu ’ il faut absolument prendre en compte ? ». La première ressource est le label Effinergie Patrimoine . C ’ est une expérimentation qui a été faite pour voir comment on arrive à de la performance énergétique sur du bâti ancien . La deuxième ressource est le centre de ressources du CREBA sur la rénovation du bâti ancien , qui est une mine de ressources , notamment pour tous ceux qui se posent des questions de migration de vapeur d ’ eau dans les parois .
En termes d ’ adaptation au changement climatique , il va falloir faire cela et préparer notre parc en même temps que les questions d ’ atténuation et de baisse de consommation d ’ énergie et de gaz à effet de serre . Je vous ai parlé des vagues de chaleur . La diapositive montre tous les aléas auxquels vont être confrontés les bâtiments . Entre la carte à l ' horizon 2030 et la carte à l ' horizon 2100 , on voit une augmentation de la part du territoire soumis … Concernant le retrait-gonflement des argiles , quand il fait chaud , l ’ argile a tendance à se contracter , donc à emporter la maison . Quand il commence à faire humide , elle se dilate , donc la maison bouge . Toutes les maisons ne sont pas concernées , mais selon le mode constructif , cela peut produire des dégâts structurels sur les maisons .
Les problèmes ne sont pas les mêmes en France métropolitaine et en outre-mer , mais il faudra prendre en compte un certain nombre d ’ éléments . Il faudra les prendre en compte aussi quand on rénove une maison . Par exemple , pour l ’ inondation , c ’ est bien de mettre une fenêtre de toit quand on rénove une maison , parce que cela permet de sortir . De plus en plus de préconisations techniques vont apparaître pour adapter les bâtiments aux changements climatiques .
Qu ’ est-ce que cela veut dire en termes d ’ emploi ? On ne va pas faire un zoom sur les métiers de la pierre spécifiquement , on est plutôt allé voir , en termes généraux , ce que nos scénarios voulaient dire sur l ’ emploi dans le bâtiment .
On a pris le scénario 2 , un scénario où l ’ on rénove tout le parc et on construit moins . En vert , c ’ est l ’ augmentation des besoins à 2030 en ETP ( équivalent temps plein ) pour la rénovation énergétique et , en bleu , pour la construction neuve ( voir illustration P2.7 ). On voit un doublement de la nécessité d ’ emplois dans la rénovation énergétique . Dans la construction neuve , si l ’ on construit moins , on aura besoin de moins de personnel . Cela ne veut pas dire que l ’ on peut faire un transfert de l ’ un à l ’ autre , ce n ’ est pas aussi simple . En tout cas , ayez en tête que si vous travaillez dans la rénovation , vous êtes dans un métier d ’ avenir . En termes de besoin d ’ emplois , ne serait-ce qu ’ à 2030 , on va doubler notre besoin .
Comment ce besoin d ’ emploi va-t-il se répartir entre les différents types de métier ? Une augmentation énorme se fait autour de l ’ isolation , ce qui ne doit pas vous surprendre compte tenu de ce que je vous ai dit précédemment . On a des augmentations du besoin sur l ’ ensemble des types d ’ emploi , à la fois de chantier et de conception des rénovations .
En conclusion , nous avons quelques messages clés . Le premier est d ’ accélérer dès maintenant , puisqu ’ un scénario tendanciel n ’ est pas compatible avec l ’ atteinte de la neutralité carbone .
Le deuxième message clé est que la rénovation performante de la quasi-totalité du parc est incontournable , sur le plan carbone , énergétique , mais aussi sur celui des enjeux d ’ adaptation aux changements climatiques et de biodiversité . C ’ est dans la conception d ’ un projet de rénovation qu ’ il va falloir mettre la matière grise au 21 e siècle .
Le point suivant est d ’ associer atténuation et adaptation au changement climatique dans toute action . Si vous faites la rénovation d ’ une maison qui va se fissurer , on aura perdu collectivement 40 000 euros , donc il faut réfléchir aux deux en même temps .
Enfin , sur la construction neuve , il y a des scénarios avec des fourchettes très différentes . Il nous semble que mieux utiliser le parc existant , dont 20 % sont vacants ou occupés seulement une partie de l ’ année et plus de 60 % sous-occupés selon les standards de l ’ INSEE , peut être un levier de la stratégie carbone à 2050 .
22 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL