Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 21

Contexte décarbonation de la chaleur , c ’ est-à-dire de retirer toutes les énergies d ’ origine fossile émettrices de CO 2 qui permettent de faire le chauffage et l ’ eau chaude sanitaire de nos bâtiments . C ’ est donc la sortie du fuel des bâtiments , mais aussi du gaz d ’ origine fossile des bâtiments . On ne peut pas mettre autant de gaz d ’ origine renouvelable ( gaz vert ) dans le bâtiment que l ’ on voudrait , parce qu ’ on en a besoin pour d ’ autres usages dans l ’ industrie et dans les transports . À chaque fois que l ’ on fait des scénarios , on retire une partie du gaz du bâtiment parce qu ’ on n ’ en a pas assez pour assurer les usages actuels . La place des pompes à chaleur grandit pour chauffer nos espaces et notre eau chaude .
En termes d ’ isolation , les taux sont très élevés dans nos bâtiments , ce qui nous fait dire que la rénovation est le sujet du 21 e siècle pour le bâtiment .
Je vous passe la totalité des chiffres , mais dans le parc tertiaire , on a un dispositif , qui s ’ appelle Éco Énergie Tertiaire , qui demande une baisse de consommation d ’ énergie de 60 % en 2050 . Pour les logements , en 2015 , moins de 1 % du parc était à un niveau de rénovation performante , c ’ est-à-dire du niveau BBC rénovation , étiquettes A et B du DPE . Dans les scénarios , on passe à 70 à 80 % du parc qui a été rénové à des niveaux de performance élevés , parce qu ’ il faut baisser les consommations d ’ énergie pour assurer l ’ approvisionnement en gaz vert ou en électricité . Il y aura des tensions sur l ’ électricité dans les années à venir , parce qu ’ on va augmenter notre demande d ’ électricité en France . Il faut donc que le bâtiment n ’ augmente pas trop sa demande pour rentrer dans l ’ équation globale .
Si cela vous paraît déjà ambitieux , nous avons des collègues à l ’ ADEME qui travaillent sur la façon de faire de la rénovation performante . Je vous ai indiqué toutes les références sur les diapositives , donc vous pourrez les consulter par la suite . On sait qu ’ une isolation doit se faire dans le bon ordre pour être performante . Si à un endroit on oublie de mettre de l ’ isolant , on peut créer de la condensation , de l ’ humidité et des champignons . Je vous ai mis un exemple sur la diapositive , mais il y en a beaucoup d ’ autres dans le rapport . Le message clé est qu ’ une rénovation se fait dans le bon sens pour atteindre une performance maximale à terme . Qui dit faire les choses dans le bon sens , dit programmer et être accompagné par des gens dont c ’ est le métier , notamment la maîtrise d ’ œuvre .
Les taux de rénovation sont très importants à l ' horizon 2050 . Malheureusement , la rénovation énergétique et les aspects thermiques ne sont pas les seuls aspects à prendre en compte dans une rénovation . Vous avez sur la diapositive quelques autres éléments à prendre en compte , notamment la préservation du bâti d ’ un certain nombre de pathologies — quand on rénove , il faut le faire dans le bon ordre , gérer l ’ humidité , etc . En France , on a un sujet sur le retrait-gonflement des argiles qui va concerner une bonne partie des maisons individuelles françaises . Il y a également les enjeux de confort de vie et d ’ autres dimensions environnementales comme la biodiversité . Quand on rénove , on a tendance à retirer tous les endroits où les oiseaux viennent nicher . Il faut réintroduire ces endroits parce que l ’ on a un enjeu de perte de biodiversité en France .
Malheureusement , il y a l ’ intégration du changement climatique , mais aussi l ’ adaptation à laquelle il faut se préparer . La rénovation du bâtiment va aussi devoir prendre en compte les enjeux d ’ adaptation au changement climatique .
Vous voyez sur la diapositive suivante l ’ évolution d ' ici à 2050 et 2100 des zones françaises soumises à un risque faible à fort de vagues de chaleur ( voir illustration P2.3 en page 18 ). Dans un scénario à + 4 ° C à 2100 , qui est le scénario officiel pris dans la trajectoire d ’ adaptation au changement climatique de la France , on va être exposé , donc nos bâtiments vont être exposés à des vagues de chaleur . Il faut donc préparer nos bâtiments à assurer la sécurité de leurs occupants dans un contexte de vagues de chaleur . On commence à entendre parler de bouilloires thermiques . C ’ est le programme à l ' horizon 2100 .

On sait qu ' une isolation doit se faire dans le bon ordre pour être performante .

Des chercheurs qui travaillent pour l ’ ADEME ont projeté des bâtiments dans un climat 2050 et un climat à l ' horizon 2100 . J ’ ai pris l ’ exemple du bâtiment haussmannien parce qu ’ il est construit en pierre . On voit les degrés heures d ’ inconfort selon l ’ isolation , c ’ est-à-dire le nombre d ’ heures où il fait trop chaud dans le bâtiment . À 2050 , avec un peu d ’ isolation , on arrive à réduire drastiquement le nombre d ’ heures pendant lesquelles le bâtiment est profondément inconfortable pour ses occupants . Dans un bâtiment haussmannien , cela concerne l ’ isolation des cours et des courettes et l ’ isolation par
21 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL