Contexte
En effet , l ’ objet n ’ était pas forcément de faire de focus sur les métiers de la pierre , mais plutôt de montrer le contexte global dans lequel on doit s ’ inscrire afin de s ’ approprier ces enjeux dans nos métiers .
Je reviens sur une de tes slides : pour tout faire en bois , il faut déjà en avoir . Cela reste un sujet . Il est nécessaire de ne pas capitaliser sur une ressource . On parle de complémentarité entre géosourcé et biosourcé , et c ’ est là que la pierre a une carte à jouer pour limiter l ’ impact carbone que l ’ on peut avoir dans le bâti .
C ’ est aussi en ce sens que l ’ on a décidé d ’ appeler le colloque « La pierre , un choix sociétal », dans cette dynamique de limitation de l ’ impact carbone . Mais à quoi engage le choix de la pierre pour les acteurs de la construction ? C ’ est la question que je vous propose de poser à Natalia Petkova , docteure en architecture , qui a réalisé une thèse sur ce sujet en étudiant les projets de construction à travers l ’ Europe .
24 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL