Conclusion
On en revient un peu à la même chose : restaurer le patrimoine d ’ hier , c ’ est aussi apprendre à construire celui de demain . Aujourd ’ hui , pour prendre un exemple , la maison que vous avez bâtie , ensemble , à Nancy , sera , je pense , encore debout dans 200 ans et fera partie du patrimoine .
Sur le sujet des artisans , le plus important , pour revenir sur la quête du sens , est de les informer des enjeux globaux , à quoi tout cela répond . Dans les métiers de la pierre , il est important que les tailleurs de pierre connaissent la différence des matériaux qu ’ ils travaillent . Dans ce sens , on leur apprend la géologie , l ’ histoire de la planète , comment elle s ’ est formée . Par écoulement de cela , quand nos formateurs transmettent tous ces sujets de l ’ ordre de la géologie , la connaissance des matériaux à nos jeunes , ils parlent aussi de dérèglement climatique et de l ’ impact que cela va avoir .
Remettre tout cela dans un contexte global , dire qu ’ il va être nécessaire de réhabiliter , parler de hausse des chaleurs et de confort d ’ été , c ’ est très important dans le milieu de la formation .
Sur « à quel coût », je n ’ ai pas mieux à dire que toi , Dominique : au juste coût . Parfois , on peut se dire que la pierre locale est chère . Au final , c ’ est le juste prix . Peut-être que l ’ on ne payait pas le juste prix ailleurs .
À la fin , quand on a clôturé le chantier , le fils aîné de la cliente , qui adore sa future nouvelle maison , est venu nous voir en disant : « Moi , plus tard , je veux être maçon ou architecte ». Cela fait plaisir .
Mme Gauzin-Müller .
Merci beaucoup pour ce magnifique témoignage . On l ’ a bien vu quand vous avez présenté tous les trois le projet : bien sûr , ce que les passants ont vu , c ’ était la beauté de l ’ architecture , la compétence , le savoir faire , le juste geste , etc ., mais c ’ était sans doute aussi le bonheur que vous aviez à faire ensemble , de la même manière que l ’ on a vu tout à l ’ heure le bonheur que vous aviez à présenter ensemble .
C ’ est en cela que je suis tellement contente qu ’ il y ait aujourd ’ hui à la fois des architectes , sans doute quelques maîtres d ’ ouvrage , des maçons , des tailleurs de pierre et des ingénieurs . C ’ est seulement avec ce bonheur de faire ensemble que nous pourrons avancer et répondre à l ’ enjeu majeur auquel nous allons devoir faire face dans les années qui viennent .
( Applaudissements .)
Mme Gauzin-Müller . Merci beaucoup . ( Applaudissements .)
Mme Gauzin-Müller .
Je vais te laisser organiser la conclusion . Merci beaucoup , pour vos interventions .
M . D ’ Elia .
Je voudrais ajouter une dernière chose , car le sujet porte sur un « choix sociétal ». J ’ ai oublié de le dire pendant ma présentation : dans le chantier de Nancy , ce qui m ’ a beaucoup marqué , ce sont les passants , dans la rue , qui s ’ arrêtaient et disaient : « Waouh , c ’ est de la pierre ». Beaucoup reconnaissaient la pierre et d ’ autres ne croyaient pas que c ’ était de la pierre , mais ils ont vu que c ’ était quelque chose de différent qui les marquait , y compris la forme de l ’ architecture . Cela les a marqués . Cela parle aux gens lambda , qui n ’ ont pas forcément les codes d ’ architecture ou de la construction ou de l ’ histoire . Ils ont reconnu quelque chose . On a même créé des relations avec les passants , qui passaient tous les jours : « Cela avance ! ». On discutait .
129 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL