Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 130

Conclusion

Clôture du colloque M . Le Bihan

Merci à tous les intervenants de s ’ être prêtés à cet exercice . Merci , Dominique , pour ta conclusion et pour avoir animé ce moment d ’ échanges .
Pour clore ce colloque , je vais appeler Hervé Mabileau , délégué de métier des Compagnons tailleurs de pierre , pour nous dire quelques mots de fin . Hervé est élu de l ’ Association ouvrière des Compagnons du Devoir .
M . Mabileau .
Merci encore pour tous ces échanges . C ’ était une belle journée riche .
La première chose que je retiendrai , c ’ est une inquiétude vis-à-vis de la matière . Je retiendrai ces chiffres : − 32 % en l ’ espace de 15 ans , des carrières qui ferment et qui nous limitent dans notre expression autour de la pierre . On l ’ a vu dans le projet avec toi , Sébastien . Finalement , il a fallu simplifier un peu la construction , pour une histoire de coûts . On a un vrai travail à faire autour de l ’ industrie de la pierre , pour faire baisser le coût de la pierre .
Cela me conforte dans tout ce que l ’ on fait depuis un certain nombre d ’ années : dresser des ponts entre les publics , entre nos apprentis et les futurs architectes et les futurs ingénieurs . Nous allons essayer d ’ étendre ces actions dans nos différents CFA , avec les écoles d ’ architecture . C ’ est une opération qui fait effet et qui prend tout son sens .
Merci pour votre accueil . Nous allons continuer à travailler ensemble , pour la pierre ! Merci à vous !
Merci , Hervé , d ’ avoir introduit , donné le ton et conclu cette journée . Je remercie également le Pavillon de l ’ Arsenal pour son accueil .
Je voudrais remercier aussi tous nos partenaires de ce colloque : le Fonds de dotation Verrecchia , DBPM , l ’ entreprise Pierrenoël et les Carrières de Noyant , qui ont rendu cette journée faisable , car elle était ouverte à tous et gratuite . Merci à eux .
Je remercie également les prestataires qui ont contribué au bon déroulement de cette journée . Je pense à l ’ équipe de projection de Magnum , à Pro Memoria , le cabinet de sténotypie , qui rendra possible la publication d ’ un acte de colloque , qui sera publié dans les semaines à venir . Vous serez tenus informés .
Toute la journée a été filmée . Des captations , à la fois audio et vidéo , ont été réalisées . Les captations seront mises à disposition , ainsi que l ’ acte de colloque , sur le site DuMétier , qui est un site d ’ information et de partage aux métiers de la main , aux métiers « à part manuelle ».
Merci enfin au traiteur qui nous a permis de faire un accueil café ce matin et une collation ce midi .
Enfin , derniers remerciements à Sébastien Roussel , qui travaille avec moi à l ’ Institut des métiers de la pierre . Il a œuvré dans l ’ ombre aujourd ’ hui , mais il a été d ’ un grand appui dans l ’ organisation de ce colloque .
Merci à toutes et tous . Je vous souhaite un très bon retour !
( Applaudissements .) ( Le colloque se termine à 17 heures 44 .)
( Applaudissements .)
M . Le Bihan .
Il est 17 heures 40 . Mes excuses , nous avons 10 minutes de retard . Beaucoup de choses ont déjà été dites . Il me reste à vous remercier pour votre présence aujourd ’ hui , pour avoir été aussi nombreux au colloque . Merci à Dominique , le grand témoin de notre journée , pour le travail de conclusion que tu as apporté en fin de journée pour synthétiser tous les propos de notre journée .
130 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL