Conclusion |
|
d ’ élancement des murs … Je suis très content que ma voisine ait abordé cette question . Au début de ma carrière , c ’ était très compliqué . Il y a encore quelques années , des bureaux de contrôle ne comprenaient toujours pas cela et voulaient désolidariser les planchers des murs en pensant que cela tiendrait mieux car il y a moins de poids .
Ce sont des matériaux qui se complètent . Sans bois , c ’ est compliqué , ou alors on ne fait que de la voûte , mais il y a une masse de pierre bien plus importante à utiliser .
Mme Gauzin-Müller .
Il y a vraiment des innovations très importantes , d ’ une manière très régulière .
J ’ étais chez Martin Rauch , le grand spécialiste de la terre crue , en particulier du pisé , vendredi dernier dans sa halle . Il y avait les prototypes d ’ éléments de plancher avec des poutres en bois et des voûtains en pisé . C ’ est quelque chose que l ’ on n ’ imaginait même pas il y a quelques années . Il l ’ a fait , cela fonctionne . Il va l ’ appliquer sur certains bâtiments . Cela peut être préfabriqué . Cela peut être économiquement viable . Il y a beaucoup d ’ innovation dans ces domaines .
|
M . D ’ Elia . |
Animation de la table ronde finale par Dominique Gauzin-Müller
Pour rebondir sur la mixité pierre / bois , nous avons une super expérience sur le chantier de Nancy . L ’ entreprise de charpente , ce sont des Compagnons . On a un vécu commun et c ’ était intéressant . Il y avait des jeunes en formation charpente et couverture . Dans la phase de conception , nous avons déjà très bien échangé sur les modèles 3D . Cela a bien fonctionné aussi avec STONO .
Ensuite , sur le chantier , quand Paul est venu relever des réservations pour les poutres , je le taquinais un peu en lui disant : « Tu vas voir … ». Un peu de discussions de chantier . Il a regardé et il était étonné : « Il y a moins de 5 millimètres d ’ écart partout , sur les aplombs et les niveaux . Tu me mets dans une position délicate ». Je lui demande pourquoi . Il me dit : « J ’ ai l ’ habitude que ce soit plutôt des ordres de 2 à 4 centimètres , sur les maçonneries normales . Là , j ’ ai commandé trop de bois . Normalement , je prévois toujours du rab , pour recouper ».
Sur le chantier , ils ont levé plancher et charpente . Ils m ’ ont dit que cela s ’ était très bien passé . On a vraiment senti le bâtiment se mettre en tension , quand on a posé les poutres dans les réservations et que l ’ on a fermé les dernières pièces de bois . On a senti tout le bâtiment se
126 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL