Conclusion le tailleur de pierre , être capable de rationaliser par rapport à un budget , de voir ce que l ’ on peut faire dans tel budget , c ’ est son travail . Si tu me donnes 2 fois le budget , on peut faire autre chose , c ’ est sûr .
Sur le pelliculaire , je n ’ ai pas de commentaire à faire . Par goût personnel , ce n ’ est pas ce que j ’ aime le plus . Après , il y a beaucoup de tailleurs de pierre et marbreries qui le font . Le sujet du mobilier intérieur se développe énormément dans nos métiers de la pierre , de manière générale . Yann pourra en attester . On essaie de monter des formations . Des ateliers se spécialisent sur ce sujet . C ’ est intéressant . La pierre , on peut l ’ utiliser à plein d ’ endroits différents .
Aujourd ’ hui , cela reste timide , comme choix politique . Mme Gauzin-Müller . Merci beaucoup .
Christophe est non seulement un spécialiste de la pierre , mais aussi un spécialiste du bois , qui construit beaucoup en bois massif . Il n ’ est pas complètement d ’ accord … On peut construire avec du bois massif , y compris avec du bois scolyté . Il y a des possibilités et de la ressource ?
M . Aubertin .
Mme Gauzin-Müller .
Merci beaucoup . Tu peux , à n ’ importe quel moment , rebondir sur ce qui va être dit .
Toujours la même question : construire en pierre , quelle ressource , avec quelle technique , quels artisans , et à quel coût ?
M . Marmonier .
L ’ importance de la conception est capitale . Plus c ’ est conçu simplement , plus on va être rationnel au niveau du coût .
Je reviens toujours à mon petit atelier , le think tank Énergie , construction et territoire . On avait fait une série d ’ échanges autour de la ressource . En France , on a deux ressources sûres et « faciles » d ’ accès : la pierre et la terre . Le bois traverse une phase très difficile ; la sécheresse entraîne des pathologies multiples ( le scolyte , les champignons , les incendies , etc .). On va avoir 40 à 60 ans de difficultés d ’ approvisionnement en bois local . Sur les autres pays , c ’ est pareil .
La pierre et la terre sont les deux ressources dont nous sommes sûrs , qui ne nécessitent pas d ’ importation d ’ énergie et qui se plient à une grande diversité de finitions . C ’ est un matériau qui permet , de par sa nature … Quelqu ’ un a dit ce matin : « il faudrait repenser à développer les différentes ornementations qu ’ il y a sur la pierre ». Ce n ’ est pas ce terme qui a été utilisé , mais c ’ était l ’ idée . Cela ouvre un champ des possibles absolument infini . Pour moi , c ’ est un matériau sûr .
C ’ est une question politique . La pierre , pour faire du TP , il n ’ y a aucun problème d ’ accès . Des carrières de plusieurs dizaines d ’ hectares pour faire du gravier ou du béton posent moins de problèmes administratifs . C ’ est aussi un choix de société : est-ce qu ’ on se dirige vraiment vers un bâtiment qui consomme moins ? C ’ est à nos dirigeants de choisir .
Oui , les spécialistes de l ’ exploitation forestière nous disent que les ressources en bois en France sont très importantes . Elles n ’ ont jamais été aussi importantes depuis 50 ans . Les surfaces des forêts ont vraiment augmenté . Certes , il y a des maladies . On connaît bien le scolyte par chez nous , dans le Grand Est . On peut utiliser ces bois .
Il y a certainement une transformation à faire dans l ’ usage des bois : utiliser davantage de feuillus , car c ’ est une ressource que l ’ on a beaucoup . Et transformer les gisements . Mais tout cela est bien pris en main par les forestiers . Je suis plutôt confiant sur le fait que , en France , on va réussir à utiliser beaucoup de bois .
Même en architecture , le bois ne suffit pas . Nous sommes très heureux d ’ avoir des matériaux de masse , comme la pierre et la terre , pour nous aider à faire de la meilleure thermique , et aussi à faire de l ’ architecture . Dans l ’ expression des matériaux , la pierre nous apporte quelque chose d ’ exceptionnel . C ’ est forcément important .
Mme Gauzin-Müller .
Le materia award , c ’ est cela : la terre , la pierre et les matériaux en fibres .
M . Marmonier .
Bien sûr , j ’ ai fait un peu de pessimisme excessif . C ’ est clair qu ’ un travail est fait aujourd ’ hui pour utiliser un bois scolyté . Un bois scolyté n ’ est pas un bois fichu . Par contre , cela va changer la couleur . On n ’ aura pas forcément des panneaux clairs et unis . La filière bois travaille à ce que l ’ on s ’ habitue à des panneaux avec des petites taches de gris ou de bleu , qui ne sont pas du tout impactantes pour la résistance mécanique . Mais il y a une révolution à mener pour utiliser au mieux cette ressource .
Pour le bois , le réemploi est une bonne piste . La pierre , sans le bois — on l ’ a vu avec la question
125 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL