Conclusion
Construire en pierre : quelle ressource avec quelle technique , quels artisans et à quel coût ?
Animation de la table ronde finale par Dominique Gauzin-Müller
Mme Gauzin-Müller .
Christophe , je vais peut-être commencer avec toi , parce que j ’ ai eu la chance de visiter plusieurs de tes projets . Je t ’ ai vu utiliser la pierre , notamment avec de gros blocs en grès des Vosges , pour un office du tourisme . J ’ ai vu également l ’ agrandissement d ’ un EHPAD dans lequel tu utilises des plaques de 2 centimètres dans une ossature en bois , à l ’ extérieur . J ’ ai vu des murs en calcaire , que tu as faits à l ’ intérieur d ’ une maison de santé . J ’ ai aussi eu la chance de voir le marché de Saint-Dizier , avec de gros blocs porteurs et un arc .
Peux-tu nous expliquer , à chaque fois , quelle ressource , quelle technique , quels artisans et à quel coût ?
M . Aubertin .
C ’ est peut-être l ’ occasion de parler de la pierre pelliculaire , qui est souvent oubliée et qui a peut-être mauvaise presse . La pierre massive , c ’ est souvent le sujet : construire en pierre massive . D ’ ailleurs , souvent , cela veut dire faire du neuf . Finalement , la pierre pelliculaire et les autres produits de la pierre sont aussi très intéressants , je trouve , à utiliser dans les bâtiments .
Hugo Topalov en a parlé aussi sur le réemploi de pierres agrafées . C ’ est une ressource qui arrive fortement . Cela fait plusieurs fois que j ’ entends parler de cela , de grandes constructions de bâtiments et de récupération de gisements de pierres agrafées assez intéressantes .
J ’ y vois deux usages intéressants , peut-être trois . C ’ est déjà la pierre de sol : remplacer du carrelage par de la pierre , cela représente une réelle économie et de vraies belles choses à faire . Les carreleurs sont contents aussi , quand ils posent de la pierre .
Je vois aussi l ’ usage en bardage . C ’ est le projet dont tu parlais : de la pierre pelliculaire sur un mur en ossature bois . Ce sont des pistes qui m ’ intéressent : trouver des liens entre le bois et la pierre . Souvent , le bois peut pâtir de son vieillissement en bardage . En centre urbain , trouver des systèmes de bardage en pierre peut être intéressant . S ’ il y en a que cela intéresse , je suis ouvert à échanger sur le procédé . Je suis contacté régulièrement par d ’ autres architectes qui sont en train de le mettre en œuvre . Il y a des possibilités sur ce sujet .
Le troisième usage , c ’ est le mobilier et les aménagements intérieurs en pierre , que ce soit sur des plans de travail , sur des ouvrages ou des escaliers . Je pense que les architectes doivent se réapproprier cette possibilité .
Mme Gauzin-Müller .
Merci beaucoup , Christophe . Sur la deuxième possibilité que tu as expliquée , sur le projet d ’ extension de l ’ EHPAD , il y a eu une ATEx que tu as faite avec un charpentier . C ’ est important . Il y a quand même en France cette possibilité . Bien sûr , c ’ est long et cela coûte cher , mais nous pouvons faire des attestations d ’ expérimentation .
M . Aubertin .
Oui , sur ce petit projet , on a fait une ATEx de type B , pour mettre ces plaques de pierre de 4 centimètres en châssis bois . Aujourd ’ hui , avec cette ATEx , on peut espérer , sur un prochain projet , faire une ATEx plus simple , de type C . On a aussi la référence d ’ un bâtiment qui a aujourd ’ hui 6 ans et qui vieillit très bien . C ’ est peut-être aussi ainsi que l ’ on peut aller vers des solutions qui un jour entreront dans les réglementations communes .
La pierre dure en pelliculaire , cela m ’ intéresse beaucoup . Et les pierres tendres , en massif , je pense que c ’ est aussi une bonne économie et un bon choix de pierre .
Mme Gauzin-Müller .
Merci beaucoup , Christophe . Sébastien , veux-tu rebondir ? On a déjà parlé un peu du coût sur la maison , tout à l ’ heure .
M . D ’ Elia .
Si on travaille intelligemment , on peut rationaliser le coût . Il ne faut pas faire des choses trop compliquées . Il y a un vrai travail de réflexion . Christophe a dit cela une fois sur le chantier : il sait qu ’ il arrive à un projet fini quand les choses sont simples . Je pense que cela démontre une vraie maîtrise . Pour l ’ appareilleur ,
124 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL