Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 111

Emploi
Sur les chantiers gérés par des artisans , nous sommes en sécurité . Pour le parent , pour l ’ orienteur , c ’ est capital de faire cette communication , et que l ’ on fasse découvrir .
Si moi qui suis issu d ’ une famille de travailleurs de bureau , j ’ ai pu accéder à des métiers artisanaux , c ’ est parce que j ’ ai suivi des programmes comme ceux présentés . J ’ ai pu aller voir dans les ateliers . C ’ est cela qui m ’ a fait envie et qui m ’ a permis d ’ aller vers un métier artisanal .
M . Le Bihan .
Complètement . L ’ enseignement général est déjà un peu présent dans nos métiers . Marina , tu le mets en lumière avec le programme Manufacto . Les jeunes apprennent à composer un projet à finalité de réalisation . Au sein de nos métiers , on peut le remarquer : qui mieux qu ’ un maçon connaît Pythagore sur le bout des doigts , parce qu ’ il implante des murs d ’ équerre avec un cordeau ou un mètre , sans outil ni règle particulière ?
M . Le Bihan . Merci , Laurent .
M . Cordier .
Il n ’ y a pas mieux que nous pour représenter le métier que l ’ on a choisi .
Quand on fait des journées portes ouvertes et que l ’ on voit des jeunes heureux de faire ce métier , cela donne envie à beaucoup de monde , au moins de jeter un œil : « Quelle est la finalité du métier ? ».
Aujourd ’ hui , nous en appelons à tous les artisans , tout comme à notre métier . Si un couvreur ramenait un couvreur par an en formation , ce serait énorme . Si chaque Compagnon couvreur ramenait un jeune par an , cela remplirait nos sections à 110 %.
M . Le Bihan .
Il n ’ y a pas de meilleur ambassadeur que l ’ ouvrier du métier , le représentant du métier .
M . Marmonier .
Une dernière chose , très vite : ce qui inquiète les parents , c ’ est la capacité d ’ évolution de leurs enfants . Ils se disent : « S ’ ils font un métier manuel , ils vont rester à un poste d ’ exécutant toute leur vie ». Plus on introduit de la culture générale et de la compréhension globale du monde dès les premières formations , plus les jeunes vont être agiles et capables de monter dans la hiérarchie des entreprises . C ’ est quelque chose qui se développe aujourd ’ hui . Tout n ’ est pas à faire . Il y a de la transversalité entre les enseignants , entre les parties techniques / ateliers et les parties enseignement général . Il ne faut pas s ’ arrêter en si bon chemin . Ce sont vraiment des choses à développer . Plus quelqu ’ un comprend comment se passe un chantier , le côté financier et toute la circulation des matériaux sur la planète , l ’ énergie , etc ., plus il va être apte à évoluer facilement et efficacement en tant que professionnel .
Il est important de valoriser tout le savoir qui existe dans nos métiers , au-delà du savoir-faire , dans une complémentarité .
Merci à vous trois pour vos regards . ( Applaudissements .)
Nous avons quelques minutes , si vous avez quelques questions .
Mme Berdaguer .
Bonjour , Marie-Cécile Berdaguer , directrice du Fonds de dotation Verrecchia .
Dans le cadre de nos actions , au Fonds de dotation , on va travailler avec les jeunes publics et les cursus académiques pour leur faire découvrir la pierre , notamment par le biais d ’ ateliers de pratique artistique . C ’ est important , par le biais de l ’ art et de la créativité , de comprendre et de résoudre des problèmes complexes dans la vie , comme vous le signalez , Laurent , très justement . Ces métiers « à part manuelle » font face à des problématiques complexes , qu ’ il faut résoudre tous les jours . C ’ est important de développer sa créativité dans ces métiers .
Je voudrais vous féliciter , d ’ ailleurs , tous , pour votre travail de transmission auprès du grand public , pour pouvoir faire découvrir ces métiers .
Un argument peut-être très intéressant . Laurent , vous le mentionniez en tout début d ’ intervention : le fait que l ’ on ne se définisse pas aujourd ’ hui par notre métier , mais par le sens que l ’ on veut donner à sa vie et par les choix que l ’ on va faire à travers ces actions . On va travailler dans des métiers porteurs de sens , des métiers manuels , et a fortiori dans la pierre , dans des métiers porteurs de transition écologique , ce que recherchent les jeunes aujourd ’ hui . C ’ était plus une remarque générale .
M . Le Bihan . Merci pour ton observation .
M . Aubertin .
111 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL