260430 - Journal #358 web | Page 16

16 compagnons [ ouverture ]

DÉFI DE LA DÉCARBONATION: repenser nos bilans carbone dans l’ industrie

De septembre 2025 à janvier 2026, dix itinérants chaudronniers de la session de FS1( TP Dessinateurs-projeteurs en chaudronnerie et tuyauterie industrielle) de Lille, ont collaboré avec des étudiants de cinquième année de l’ école d’ ingénieurs Junia afin d’ étudier ensemble les possibilités de réduction de leur empreinte carbone sur les plans personnels et professionnels. Noah Duvignac, Bordelais, et Violaine Lecocq, Champagne, participants du projet, reviennent sur ses bénéfices.

C e projet a été développé dans un format similaire à celui du Défi de la Réhabilitation, déjà en place à Lille depuis plusieurs années. Maeva Chapelle, chargée de mission au pôle Énergie et environnement de l’ AOCDTF, Wilnick Piriou, Haïtien le Noble Cœur, responsable de l’ Institut des métiers de la chaudronnerie et de la tuyauterie industrielle( IMCTI), Louis Delpierre, Flamand Va de Bon Cœur, Compagnon chaudronnier et formateur des FS1, et Marie-Laure Stefani, responsable pédagogique domaine Bâtiment aménagement architecture( BAA) à Junia, en sont à l’ origine.

( IN) FORMATION ET DISCUSSIONS Le Défi de la Décarbonation a commencé par une phase éducative: accompagnés par les étudiants ingénieurs ainsi que des enseignants et encadrants, nous avons été formés aux notions de décarbonation et de bilan carbone. Cela a commencé par la participation de tous et toutes à l’ expérience The Week 1, un module de trois vidéos, à visionner en groupe sur trois jours, pour mieux comprendre les enjeux climatiques actuels. Chaque vidéo se termine sur l’ invitation à un débat au sein du groupe, ce qui a créé de nombreux échanges entre nous, en classe et lors de moments conviviaux organisés avec les étudiants de Junia.
Apprentissage de la soudure pour les étudiants ingénieurs accompagnés par un itinérant chaudronnier.
Au cours de ces discussions, nous avons beaucoup échangé sur l’ avenir de notre métier, la chaudronnerie, particulièrement concerné par la production de carbone. Une question centrale a émergé: comment pouvons-nous continuer à exercer notre métier, et par la même occasion supporter l’ industrie et la société de consommation, tout en souhaitant agir pour l’ amélioration de la situation environnementale? C’ est là tout le sens que prend ce projet, qui invite de futures générations de chaudronniers et ingénieurs à exercer leur métier de façon responsable et altruiste.
Cela a permis à chacun et chacune de prendre conscience de l’ impact de ses habitudes et de ses comportements sur la crise climatique que nous vivons. Surtout, nous avons compris que l’ anxiété provoquée par la situation environnementale pouvait être apaisée en devenant nous-mêmes acteurs de cette situation. Il nous appartient désormais de sensibiliser les personnes qui nous entourent en transmettant ce que cette expérience nous a appris.
1) https:// www. theweek. ooo / fr
# 358 / Mai- juin 2026