« Il est normal que je n ’ aie pu résister à la tentation du chocolat ou du whisky * car mon émotion était trop forte : inutile d ’ en remettre une couche avec de la culpabilité ! Je prends en compte , que cette fois-ci , je n ’ ai pas pu m ’ en empêcher . Un point c ’ est tout . »
Accepter une réalité désagréable , voire vraiment mauvaise à différents égards , n ’ est pas la cautionner ni prétendre soudain qu ’ elle devienne bonne ou sans importance . C ’ est juste partir de la réalité pour voir comment la changer . Ce n ’ est qu ’ ensuite que vous pourrez changer ce qui pourra l ’ être . Nous allons justement voir à présent sur quel point il est possible d ’ agir .
| Agir sur ma pensée pour modifier mon comportement
• Si je n ’ ai pas de prise directe et durable sur mon comportement ( je peux essayer de me contrôler , mais je m ’ use et finis par craquer !)…
• Si je ne peux empêcher une émotion de m ’ envahir ( à moins de prendre des médicaments qui ne feraient que la masquer temporairement )…
• Si je ne peux agir sur les événements qui , par définition , me tombent dessus sans avertissement et sans que je les ai voulus …
… Il me reste une seule et unique possibilité : changer ma pensée B .
C ’ est elle en effet qui engendre l ’ émotion et toute la suite de la spirale . C ’ est ce qui est symbolisé sur ce schéma : tous les étages sont verrouillés , sauf celui de la pensée B .
A : l ’ évènement ( ce qui se passe )
B : ma pensée ( ce que je me dis )
C : mon émotion ( ce que je ressens )
D : mon comportement automatique
E : les conséquences
* L ’ abus d ’ alcool est dangereux pour la santé , à consommer avec modération .
9