2_Carnet Emotions Désagréables | Page 8

Vous constatez qu ’ il n ’ y a pas de lien direct entre l ’ événement perturbateur et votre façon de réagir . Parfois vous prenez bien les choses et relativisez . Parfois , une petite chose vous met hors de vous . Pourquoi ? Parce qu ’ entre A et D qui se voient et se manifestent à l ’ extérieur , il y a B et C qui ne se voient pas mais qui sont bien présents .
APPELONS CE COUPLE INFERNAL B / C , QUI SE RENVOIE LA BALLE , VOTRE « PILOTE AUTOMATIQUE ».
Le comportement D va dans le sens impulsé par l ’ émotion . Si vous êtes animé ( e ) d ’ une émotion qui vous est agréable ( joie , enthousiasme ), cette force va vous aider à agir dans le bon sens : elle va faciliter les comportements que vous avez choisis , dont vous avez envie et qui sont bons pour vous . D ’ où l ’ importance de la motivation qui est une force positive qui vous aide à avancer !
En revanche , si votre émotion vous est désagréable ( tristesse , peur , colère , culpabilité , honte ), non seulement elle est pénible , mais elle va vous pousser dans le sens inverse de ce que vous voudriez faire et ce , de façon obligatoire et indépendante de votre volonté puisqu ’ il s ’ agit d ’ un automatisme .
À RETENIR !
• Mon comportement est automatique et proportionnel à MON émotion .
• Une émotion ne se discute pas , ne se juge pas : elle s ’ accueille .
Je ne peux donc agir directement ni sur l ’ un ni sur l ’ autre .
Avant de modifier un comportement qui ne m ’ est pas favorable , la 1ère étape est d ’ accepter la réalité actuelle de ce comportement !
8