Digital publication | Page 7

A la une

éducative au collège

La préparation de l’oral de stage

Au second trimestre, les élèves rédigent leur rapport de stage en entreprise et présentent leur travail lors d’un oral. La « Réussite Educative » propose des séances aux élèves volontaires pour préparer l’oral de stage (construire un diaporama et s’entrainer à la présentation orale).

                Au 3ème trimestre, une aide est proposée aux élèves volontaires de 3ème pour préparer le D.N.B. et leur poursuite d’études. C’est une proposition ouverte quant au contenu.

La préparation au CFG

                Au 3ème trimestre, des élèves de la section U.P.E.2.A. (ou anciens U.P.E.2.A.)  sont aidés dans leur préparation du Certificat de Formation Générale : rédaction du dossier et entraînements pour l’oral.

Créer du lien entre les personnes

Le lien écoles-collège : les P.P.R.E. Passerelles

Les P.E. des écoles du secteur complètent en amont une fiche cible pour chaque élève. Lors de la visite du collège par les élèves de CM2, en présence des infirmières, des futurs professeurs principaux de 6ème et du coordonnateur Réseau (Hugo Daumas), nous échangeons avec les P.E. sur les profils d’élèves. Ces discussions sont fructueuses et permettent de cibler les élèves « fragiles », aussi bien au niveau des apprentissages que des situations sociales et médicales. Le bilan est transmis aux équipes éducatives de 6ème dès la rentrée de Septembre.

Le lien à l’intérieur du collège

Positionnée à l’interface entre les élèves, les enseignants, l’administration, la vie scolaire et le pôle santé-social, la Réussite Educative est un maillon important dans la dynamique de l’établissement.

Une lettre interne est publiée régulièrement afin de communiquer sur les différentes actions de la R.E. Outre le fait d’informer la communauté éducative sur les multiples actions menées auprès des élèves, cette information entretient aussi une certaine dynamique entre les personnels.

Mettre en place des pratiques communes

Les élèves sont confrontés à des pratiques pédagogiques et des discours différents tout au long de leur scolarité. Afin de les aider à progresser et consolider leurs acquis, nous proposons des démarches utilisables dans toutes les disciplines. En lien avec le C.A.R.E.C. (Centre Académique de Ressources pour l’Egalité des Chances), une “médiation langagière” est instaurée pour inciter les élèves à analyser leurs démarches cognitives et surtout se doter d’outils pour entrer rapidement dans les activités. Ce travail donnera des résultats s’il est poursuivi dans la durée en s’appuyant sur les dispositifs existants dans l’établissement (“Devoirs faits”, “suivis individualisés”) et en modifiant les pratiques pédagogiques en classe.

 

Les 2 finalités visées par toutes ces actions sont :

1.      Augmenter le pourcentage d’élèves possédant le bagage pour être à l’aise au Lycée Général (plus grand choix de filières d’orientation).

2.      Augmenter le pourcentage d’élèves possédant le bagage pour être à l’aise au Lycée Professionnel (diminuer le décrochage scolaire en 3e et au lycée)