Digital publication | Page 8

Les ambassadeurs du lycée Mounier

informent les lycéens de demain

A la loupe

Une formation commune collège-lycée

Parler du lycée, c’est bien. Rencontrer des lycéens, c’est encore mieux. Le 17 janvier dernier, différents élèves de tout niveau de Mounier ont présenté leur établissement aux classes de 3°. Une façon de moins appréhender la classe de seconde.

Mieux appréhender

les attentes du lycée

Pour Monsieur Pichenet, proviseur adjoint de l’établissement, ce genre de rencontre permet « d’échanger sur les expériences et de présenter de façon théorique le lycée » . En effet, le principal adjoint a pu présenter le bâtiment, les options disponibles ainsi que le déroulé d’une année. De façon moins théorique, les élèves de 3° et 2nde et de seconde ont pu échanger sur différents sujets. Ces « ambassadeurs » de Mounier ont été d’une aide précieuse pour l’orientation des jeunes. C’est ainsi que des classes de seconde générale, de premières professionnelles, ainsi que des classes STMG étaient représentés par les lycéens. En échangeant avec ces derniers, les adolescents de troisième se rendent compte des réelles attentes des classes de seconde et de première. Avec cette rencontre, le lien entre le collège et le lycée est plus facile à gérer pour élèves, parents, ainsi que les professeurs. En attendant de sauter dans le grand bain, le lycée polyvalent Mounier ouvrira ses portes aux futurs secondes et à leurs parents le 25 mars 2023, afin de visiter les locaux et de rencontrer les enseignants et la direction.

Pour compléter la démarche d'ensemble (visite des ambassadeurs + visite des collégiens au lycée) prévue pour renforcer les liens entre le collège Lucie Aubrac et le lycée de secteur Emmanuel Mounier, une formation d'initiative territoriale a été sollicitée par les deux établissements. L'enjeu ? Favoriser une meilleure interconnaissance entre enseignants du collège et du lycée et ainsi permettre que se développent des échanges de pratique entre collègues qui travaillent in fine avec les mêmes élèves, à des âges différents. Il sagissait pour les enseignants de Mounier d'assister dans un premier temps à deux heures de cours dans une classe du collège avant de faire un débriefing tous ensemble. Cette intiative a permis d'instaurer un dialogue sur les représentations des collègues envers leur travail respectif et de mettre au travail les attendus de fin de troisième et de début de seconde.

Désatayer et expliciter

davantage les enseignements

Le but est ainsi d'atténuer la rupture pédagogique parfois très importante entre deux temps de l'élève pourtant séparés d'à peine quelques mois. A l'image de la liaison écoles-collège qui est au coeur du projet du réseau d'éducation prioritaire Lucie Aubrac, nous parlons ici d'un travail de très longue haleine. Néanmoins, les enseignants de différentes disciplines réunis en pole, ont réussis à poser un début de diagnostic et quelques pistes d'action pour les mois et années à venir : désétayer progressivement les différentes aides proposées aux élèves et favoriser l'autonomie des élèves au collège ; davantage expliciter les enseignements et les attendus au lycée. En quelque sorte, faire un pas l'un vers l'autre et se retrouver au milieu du guet. S'il y a donc fort à faire, tous ont convenu de l'intéret et de la richesse d'une démarche où enseignants du collège et du lycée s'enrichissent mutuellement, au bénéfice de leurs élèves.