« Protéger et servir », telle est la devise de la Police Municipale. Virgil et Frédéric sont venus représenter leur profession. En intervenant dans les classes de quatrième, les deux policiers de la ville de Grenoble ont pu expliquer leur métier, leurs missions, mais également répondre aux différentes questions que pouvaient se poser les élèves.
Un rôle de prévention pour le bien-vivre ensemble
Le duo de fonctionnaires a eu une heure avec chaque classe afin d’expliquer la carrière de policier. Avec des exemples simples, les collégiens ont compris l’importance de ce corps de métier. « On a des lois pour protéger les gens, explique Virgil, c’est comme au collège. On a des règles qu’on doit respecter pour la sécurité », mais surtout, « afin que les gens vivent bien ensemble ». Une prévention importante à destination de ces adolescents qui, parfois fougueux, comprennent que les règles, comme le code de la route, sont établies pour leur sécurité comme l’explique Frédéric : « On ne viendra pas vous mettre une amende si on vous voit à deux sur une trottinette. On discutera avec vous pour que vous compreniez que c’est dangereux. Des sanctions s’appliquent seulement si vous recommencez et que vous mettez en danger les autres et vous ».
Au fil de la discussion, plusieurs élèves ont trouvé leur vocation
Les différents équipements des policiers municipaux ont épaté les élèves. Sans démonstration bien sûr, Virgil et Frédéric ont expliqué à quoi servait chaque objet. Mais la matraque, la bombe lacrymogène ou encore le taser ne sont pas ici dans le but d’intimider autrui comme l’évoque Virgil : « On a cet équipement pour notre propre protection. On a eu très rarement besoin de s’en servir ». Les quatrièmes ont alors compris l’importance, pour les forces de l’ordre, de s’armer à minima afin de maintenir l’ordre en société. Après plusieurs questions, beaucoup d’adolescents sont intéressés pour faire leur stage au sein d’un commissariat. Des places sont ouvertes aux futurs troisièmes qui voudraient passer une semaine en compagnie des policiers municipaux de la ville. Tous les genres sont les bienvenus, puisque la fonction accueille à part égale femmes et hommes.
Lucie Soïka
Au moment de passer la porte de la librairie Momie, située en centre-ville, pour les élèves de la classe de troisième de Mme Huard, le pas se faisait soudainement hésitant. En effet, pour bon nombre, c'était la toute première fois qu'ils rentraient dans une librairie. Un lieu avec des livres du sol au plafond rendu sollenel car inconnu. Que faire ? Comment se comporter ? Quelle question poser aux deux libraires ouvrant leurs portes aux collégiens pour leur expliquer leur métier, leur passion, pour la BD sous toutes ses formes ? Pendant l'heure et demi de discussions avec les libraires, certains écoutaient, questionnaient pendant que d'autres s'évadaient déjà parmi les rayons parcourant des yeux ou des mains les couvertures du monde qui s'ouvre et s'offre à eux dans le cadre du dispositif Jeunes en librairie porté par la Drac et la Région Auvergne-Rhone-Alpes. En effet, cette découverte en forme de mise en confiance, leur permettra de revenir en librairie dotés d'un bon d'achat de 30 euros pour s'offrir les ouvrages de leur choix. Une manière de favoriser concrètement la lecture plaisir et pourquoi pas amorcer une passion qui ne les quittera peut être plus.