David Guetta n’a qu’à bien se tenir. Parti d’un projet porté par Madame Pinero, professeure d’éducation musicale, les élèves de 4ème3 ont pu réaliser différentes musiques assistées par ordinateur (MAO). Maintenant au programme, la MAO a été, pendant plusieurs séances, le sujet d’un travail pratique en classe.
Une façon de découvrir la musique électronique
Avec le logiciel Ableton et grâce à un musicien professionnel, Augustin Garnier, toute une classe de quatrièmes a « réalisé une œuvre par petit groupe, en suivant les étapes de productions ». Quatre styles sont alors mis à l’honneur par quatre groupes d’élèves : la techno, la house, la drum & bass, ainsi que la musique d’ambiance. À l’aide de différents sons déjà pré-enregistrés dans le logiciel, les collégiens ont réussi à composer les morceaux en seulement trois heures : « Les élèves ont pu créer de toute pièce des parties mélodiques et selon leurs goûts », exprime la professeure.
Les groupes ont pu suivre l’évolution de leurs oeuvres
En partenariat avec La Belle Electrique, les jeunes sont également allés au-delà de la composition. Lors d’une sortie au Labo de la salle de concert, ils ont eu la chance de rencontrer Nicolas, lui-même professionnel de la musique. En sa compagnie, chaque groupe a pu procéder au mixage et au mastering de son hit. « Ce sont des étapes nécessaires en musique, explique Augustin, c’est dans cette partie que l’on fait ressortir tous les instruments, que l’on met à la norme les sons. » Une étape en effet importante pour que le tout sonne mieux à l’oreille humaine, sur n’importe quel support qui permet d’écouter du son.
Un projet qui mêle
plusieurs matières
Mais la MAO ne touchera pas que le cours d’éducation musicale. c’est ainsi que Madame Pinero a pour ambition de faire le lien avec différents cours. D’abord avec les cours de sciences : « Nous discutons déjà du programme de l’année prochaine pour expliquer les ondes sonores et tout ce qui touche à la physique lors des cours de physique, car la musique, c’est des sciences ». De plus, cet atelier a été le moyen de faire de la prévention auprès des jeunes concernant les dangers des sons. En effet, écouter de la musique avec un volume trop excessif peut fortement endommager le système auditif. La webradio ne sera également pas mise de côté, puisque les mélodies enregistrées par les élèves seront diffusées lors des prochaines émissions de L.A Radio. Les projets seront disponibles sur l’ENT, à destination des collégiens et des familles.
Lucie Soika