Répondre au harcèlement avec le théâtre forum
Dans le rétro
Eduquer aux enjeux du numérique
avec l'association Pangolin
Depuis 5 ans déjà, l'association Pangolin intervient auprès des classes de 5° pour éduquer les élèves à une prise en main plus responsable des réseaux sociaux qu'ils utilisent pour la plupart. L'objectif n'est pas de diaboliser ou de mettre la poussière sous le tapis mais plutot, conformément à la mission meme de l'école, d'instruire les élèves sur les enjeux du numérique. Pour Victor Pavailler,
"Internet, c'est comme le monde réel, il faut prendre un certain nombre de précautions quand on sort. C'est la meme chose avec les réseaux sociaux."
L'animateur leur propose donc de mieux paramétrer leur compte, créer des mots de passe sécurisés, mais aussi de les avertir sur les peines encourues en cas de harcèlement en ligne ou sur le modèle économique des grandes entreprises du numérique qui font d'eux des cibles de la publicité car "si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit".
Lors des visites du chef d'établissement dans les écoles du réseau Lucie Aubrac pour présenter le collège, invarriablement, aux cotés des questions sur la scolarité future de leurs enfants, les parents témoignent d'une forme d'inquiétude sourde sur le harcèlement et les écrans. SI le collège prend à bras le corps cette problématique depuis quelques années au travers par exemple le projet pHare ou la semaine consacrée à la prévention contre le harcèlement , il s'agissait encore de renforcer les actions de prévention à cet endroit et tenter de répondre à ces inquiétudes. En partenariat avec la MDH Balladins, le Codase et l'association Pangolin, une session des vacances apprenantes au mois d'octobre à été initiée à titre expérimental pour traiter par le biais du théatre forum la question du harcèlement et des écrans. Une façon à la fois frontale et détournée d'aborder avec les élèves cette violence insidieuse vécue en classe et sur les réseaux sociaux. A l'aide de la compagnie Les Noodles, les élèves ont ainsi été invités à poser des mots sur ce qu'ils ont vus, entendus et parfois meme malheureusement vécu. Le théatre forum, forme de théatre interactive, les invitent à la suite de saynète prennant pour point de départ des situations réelles, à prendre du recul et à réfléchir collectivement sur la manière de traiter le problème du harcèlement. Le théatre forum est ainsi conçu pour favoriser l' empathie en permettant aux spectateurs de prendre la place des différents acteurs de la pièce. Cela permet de responsabiliser tous les spectateurs et de montrer que dans le cas du harcèlement comme dans d'autre, il est possible d'etre acteur de la situation et d'interrompre le silence sur la situation de harcèlement. C'est donc une manière de s' entrainer, en toute sécurité, à réagir au harcèlement et détailler tous les outils à disposition pour y remédier. Le travail réalisé par les élèves a ensuite été présenté le 1er mars dernier en soirée devant des parents d' élèves venus nombreux. Il s'agissait à la fois de montrer que dans le cas du harcèlement, eux comme les élèves ou les personnels de l'établissement, ont un role fondamental à jouer. Les saynètes présentés ont ainsi permis d'introduitre un temps de débat sur la question des écrans et de l'usage des réseaux sociaux. L'enjeu n'était ni de faire la morale ou de leur dévoiler des solutions miracles pour prémunir leurs enfants des dangers des écrans ou des réseaux sociaux mais bien de montrer qu'ici comme ailleurs, le harcèlement ou l'usage irraisonné des écrans n'est pas une fatalité.