Моя первая публикация égalité hommes/femmes: toujours un combat | Page 3

Définition de l'inégalité

L'inégalité peut être défini comme l’adhésion à des croyances discriminatoires ou préjudiciables basées sur le sexe. Il peut également être considéré comme recouvrant des attitudes, des croyances et des comportements qui soutiennent l’inégalité entre le statut des femmes et celui des hommes. Ces croyances peuvent être structurées sous la forme d'une idéologie légitimant les rôles traditionnellement assignés en fonction du genre.

Manifestations des inégalités

L'inégalité se manifeste non seulement au niveau individuel ou interpersonnel — dans les croyances individuelles et les interactions quotidiennes - mais est également intégré dans la culture des sociétés du monde entier.

En politique:

En août 2015, les femmes ne représentaient que 22% des parlements nationaux dans le monde (bien qu'historiquement, leur représentation à ce niveau de pouvoir augmente lentement, contre 11,3 % en 1995).

En économie:

La discrimination fondée sur le travail des femmes occupe une place importante parmi les manifestations d'inégalité. Le "plafond verre", quand les femmes créent des obstacles à la croissance de carrière; les femmes sont moins bien rémunérées que les hommes. En moyenne, dans le monde, les femmes gagnent 24% de moins que les hommes.