Écho d'Acadie Novembre 2015 | Page 17

VOYAGES:

Écho d'Acadie/Nov. 2015 17

bRUXELLES

Bruxelles, dont le nom se prononce en fait brusselles, est la capitale de la Belgique. Ville internationale, elle est le siège de l'OTAN et l'une des capitales de l'Union européenne. Bruxelles n'est pourtant pas austère, elle a de quoi plaire!

La Grand'Place, considérée comme l'une plus belle du monde par Victor Hugo, est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Dominée par l'hôtel de Ville, elle est entourée des maisons des anciennes corporations de la ville, toutes richement décorées. Seule la tour de l'hôtel de Ville est un témoin du Moyen-Âge, le reste des bâtiments ayant été reconstruits après le bombardement français de 1695. La place est l'un des points de départ du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Selon certains, tous les bâtiments cacheraient une symbolique alchimique...

Bruxelles est aussi un site du patrimoine mondial pour ses magnifiques bâtiments de style Art nouveau. Une promenade dans la vieille ville permettra de découvrir les peintures murales sur le thème de diverses bandes dessinées (on est au pays de Tintin). Au détour d'une rue, la petite mais célèbre statue Manneken-pis.

Parmi les autres attraits de la ville figurent le Musée Magritte, le jardin botanique, le Centre belge de la bande dessinée et l'Atomium.

À Bruxelles, on mange bien. Des moules, des frites, des gaufres, du chocolat! Certaines chocolateries ont même des fontaines de chocolat! Il ne faut pas non plus oublier la bière, la Belgique en produit plus 1000 marques.

Visite

Bruxelles est une ville bilingue, où la

plupart des gens connaissent le français et le flamand. Le flamand est une langue germanique s'approchant du néerlandais. Le français parlé en

Belgique comporte quelques différences avec le nôtre. Là-bas, « s'il-vous-plaît » équivaut à notre « de rien ». Au lieu de dire « soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix », les Belges disent « septante, octante, nonante ». Par contre, le français belge n'est pas exactement comme le français de France. Par exemple, le troisième repas de la journée est le souper, comme en Acadie.

À Bruxelles, pas besoin d'automobile. L'aéroport est desservi par un train, et le réseau de métro et de tramway relie les principaux attraits de la ville. La vieille ville est de toute manière propice à la marche. Bruxelles est aussi reliée à plusieurs villes européennes par l'Eurostar et le Thalys, deux trains à haute vitesse.

Les Belges utilisent l'euro et le passage à la frontière est relativement rapide. La ville est peu dispendieuse comparativement à d'autres grandes capitales européennes.

Prévoir un parapluie dans vos sorties, car la mer du Nord apporte souvent pluie et brume.

Il y a des vols vers la Belgique à partir de Montréal et de Toronto.

Panorama de la Grand'Place de Bruxelles. Crédit: Harald Hoyer, Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0

Une fontaine à chocolat de Bruxelles. Crédit:

Chmouel, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0