Écho d'Acadie Novembre 2015 | Page 16

Quand le ciel nous

tombe sur la tête

16 Écho d'Acadie/Nov. 2015

Les annonces de fin du monde à venir ne datent pas d'hier. Les gens du Moyen-Âge en Europe croyaient leurs jours comptés à l'arrivée de l'an 1000. Plus près de nous, le fameux bogue de l'an 2000 ou la fin du calendrier maya le 21 décembre 2012 ont fait peur à bien des gens.

Ces théories se basent parfois sur des faits mais surtout des suppositions. Récemment, plusieurs rumeurs sur Internet annonçaient la fin du monde à la fin du mois de septembre ou au début octobre. À en croire certains conspirationnistes, une comète, un astéroïde ou une porte maléfique ouverte par une expérience tournant mal au Grand collisionneur de hadrons du CERN auraient pu causer la fin du monde. Des indices de cette catastrophe annoncée seraient même cachés dans divers films, émissions de télévision et vidéoclips, notamment Independence Day et Les Simpsons. Ces théories sont souvent difficiles à suivre, certaines mélangeant même de complexes calculs liés à la Bible ou à la Torah.

Plusieurs grands journaux ont annoncé cette possible fin du monde. Le 19 août dernier, la NASA a même dû sortir de son mutisme habituel dans ce genre de situation et confirmer que rien n'allait se produire car le système de détection d'astéroïdes géocroiseurs, ceux représentant une menace pour la Terre, n'a rien détecté.

Malheureusement pour elle (et nous), la NASA annonce avoir découvert le 10 octobre dernier un astéroïde, dénommé 2015 TB145, qui passera un peu plus loin que la distance de la Terre à la Lune à l'Halloween. Il pourra même être visible avec un petit télescope, dans la constellation d'Orion.

Dans l'ère moderne, une seule personne n'a jamais été blessée par l'impact d'une météorite, un astéroïde atteignant le sol. C'est Elizabeth Hodges, une Américaine, qui dormait dans sa cuisine et qui fut blessée à la cuisse, le 30 novembre 1954. Un chien a aussi été tué en Égypte en 1911, et des textes chinois millénaires mentionnent des blessés et des morts après la chute d'une météorite.

À Tchelyabisnk, en Russie, un bolide a fait 1142 blessés le 15 février 2013. Un bolide est un astéroïde explosant dans l'atmosphère.

Le risque existe donc mais est minime si l'on se fie à l'Histoire.

Traînée laissée dans le ciel par le bolide de Tchelyabinsk. Crédit: Uragan. TT, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Les gens n'ont pas seulement faim à Noël. Donnez généreusement à la banque alimentaire la plus près de chez vous!

(...) certains mouvements racistes. Il développa aussi la théorie du relativisme culturel, selon laquelle une culture ne peut être comprise qu'en adoptant son propre point de vue.

L'Université de Moncton donne quelques cours d'anthropologie. Chez-nous, les anthropologues travaillent notamment chez Parcs Canada. De plus en plus d'entreprises et d'hôpitaux en embauchent, afin de mieux comprendre les besoins des gens et de briser la « barrière culturelle ».

En Acadie, la première étude ethnologique, intitulée L’École aux apparitions mystérieuses, fut publiée en 1896 par Philéas-Frédéric Bourgeois à la suite d'apparitions à Scoudouc.

Les premières fouilles archéologiques en Acadie, ou plutôt en Acadie historique, eurent lieu en 1797 dans le but de retrouver l'île Sainte-Croix. Ce furent en fait les premières fouilles professionnelles effectuées au Canada.

À en croire certains conspirationnistes, nous sommes passés près de la fin du monde à la fin septembre ou au début octobre.