37
Carnet de voyage
37
Jour 9: jeudi 27 octobre
Perturbation dans le programme: en‘‘ roue libre‘‘ à la Beit
Deux circonstances extérieures viennent bousculer le programme initial de nos deux dernières journées à Jalboun: l’ absence de l’ animateur théâtre qui devait intervenir aujourd’ hui et le décès d’ une personne âgée du village qi rend impossible la fête prévue pour demain soir. Le groupe s’ adapte à l’ imprévu en parfaite autonomie.
Visite à la bibliothèque pour une classe de l’ école de filles de jalboun
Après deux jours remplis a craquer de visites dans le nord de la Cisjordanie, cette matinée libre est dédiée au repos. Certains font la grasse matinée, d’ autres rentrent tard de là ou ils ont été invités la veille.
« On peut voir des membres du groupe assoupis un peu partout »
Dans la matinée, une classe de l’ école de fille vient avec son enseignante à la bibliothèque de la Beit pour une activité dirigée par We’ am, la bibliothéquaire. D’ après ce que nous comprenons, We’ am et les filles font des lectures de contes puis en discutent et les analysent, à la même heure chaque semaine. Il n’ est pas encore possible d’ emprunter des livres à la bibliothèque car il y en a encore trop peu, mais We’ am
semble sur-motivée. Elle a lu tous les livres de la bibliothèque et peut même nous expliquer en anglais leur symbolique caché, ou ce qu’ ils enseignent. De nombreux ouvrages sont sur la guerre et l’ occupation par Israël. A part ça, le repos à la Maison pour tous c’ est: boire du thé et du café sans limite, discuter, rigoler, écrire, jouer au Tarnib, danser dans la chambre des filles sur des musiques palestiniennes et françaises, faire un peu de ménage. On peut aussi voir des membres du groupe assoupis un peu partout, et un peu à toutes les heures. Les organisateurs sont pris de crise de sommeil dès qu’ ils voient un matelas. Certains courageux, notamment Omar et Hélène, reprennent la peinture de la fresque, laissée inachevée la veille. Il n’ y a pas de peinture blanche! Ces artistes exigeants ont du mal à créer dans de tels conditions mais parviennent quand même a bien améliorer la fresque.
« le repos c’ est: boire du thé et du café sans limite »
En fin d’ après midi, quand le nuit commence à tomber, nous décidons de partir nous promener dans le village. Certains ne sont pas