35
Carnet de voyage
35
Jour 8: mercredi 26 octobre
Découverte de Naplouse avec l’ institut français
Les instituts français, installés à Jérusalem, Ramallah, Naplouse ou Gaza sont des lieux très fréquentés qui font vivre la langue et la culture française. Aucun autre pays n’ a de réseau équivalent. D’ autres pays rayonnent à leur manière: l’ anglais est enseigné dès la maternelle et tous les taxis et bus de Palestine sont déjà de marque allemande.
Un dédale où il est réjouissant de se perdre
Nous nous réveillons à la guest house Beit-al-Sham dans le cœur de Naplouse. Le petit déjeuner est copieux. Il faut faire le plein d’ énergie avant de partir pour une longue visite de la vieille ville de Naplouse. Mais avant cela, nous avons rendez-vous à l’ institut culturel français. Nous sommes chaleureusement reçus par Riyad Salameh, assistant de direction de l’ institut.
« nous admirons un exemple de cohabitation harmonieuse entre islam et christianisme »
Dans cette vieille bâtisse ottomane reconvertie, nous pouvons admirer l’ œuvre de Marwan Nassar, un peintre contemporain Gazaoui. M. Nassar n’ a malheureusement pas pu venir au vernissage de son exposition car il n’ a pas obtenu de permis des autorités israéliennes pour se rendre en Cisjordanie.
Après avoir contemplé la vue, nous partons ensuite vers la vieille ville, guidés par Riyad. A l’ entrée de la rue An-Nassar, épine dorsale de la vieille ville, nous admirons un exemple de cohabitation harmonieuse entre islam et christianisme. L’ église arabe épiscopale Saint- Philippe a en effet généreusement fait donation d’ un carré de sa cour pour permettre la construction du minaret de la mosquée attenante. Les deux bâtiments semblent imbriqués l’ un dans l’ autre. Plus loin, nous visitons l’ ancien caravansérail de Naplouse, le Khan al-Wakala transformé en centre culturel tout neuf. C’ est impressionnant d’ imaginer qu’ il y a peu de temps cet endroit était encore utilisé comme escale pour les marchands de passage, leurs chameaux et leurs moutons. Plus loin encore, c’ est le vieux Hamam el-Shifa, un bain turc très ancien qui témoigne de la richesse architecturale et culturelle de Naplouse. Nous pouvons seulement visiter la salle de repos remplie de banquettes et de narguilés car la salle des bains est utilisée.
En sortant du hamam nous nous arrêtons chez un pâtissier pour déguster un kneifeh spécialité originaire de cette ville. Un régal pour certains, une pénitence pour les autres, car ce gâteau est un fromage couvert de blé concassé et cuit dans du sirop de sucre. Nous déambulons dans les ruelles et perdons vite tout sens de l’ orientation. Les innombrables boutiques qui jouxtent les ruelles attirent le regard et nous avons du mal à rester groupés. Nous faisons une pause dans un magnifique magasin d’ épices et d’ autres merveilles. On se croirait dans la caverne d’ Ali baba.
« nous sommes asaillis de demandes de selfies et d’ amitié sur Internet »