24
Au fil des rencontres
Walid Basha
Professeur de microbiologie et chasseur d’ images
24
conscience de tout ce qu’ il possédait encore. La vie est pour lui le plus beau des cadeaux, et le bonheur peut s’ y trouver partout si on en a conscience. Même en Palestine. Surtout en Palestine. Sa parole nous fait tous réfléchir et relativiser sur nos existences. C’ est une rencontre inoubliable.
Professeur à l’ université, Walid Basha est un amoureux de la faune et de la flore de son pays, particulièrement des oiseaux. À notre rencontre, il nous tend à tous une petite brochure présentant les différentes espèces de la région. C’ est lui qui a pris les photos.
Son combat pour protéger la nature nous paraît au premier abord en décalage avec les réalités du pays: n’ y a-t-il pas d’ autre combat plus important en Palestine? Il se justifie cependant avec une grande simplicité: pourquoi se battre pour une terre dont on ne prendrait pas soin? Nous marchons sur de petits sentiers et observons avec lui les différentes espèces d’ oiseaux et de plantes qui passent sous son regard.
Nous avons même la chance rare d’ apercevoir un renard, dont il arrive à capturer l’ image. Il nous explique que la Palestine est au carrefour de flux migratoires de nombreuses espèces d’ oiseaux, ce qui explique la grande diversité biologique qu’ on y trouve. Les oiseaux nous dit-il, ne connaissent pas de frontières, comme les anciens hommes. Nous sommes étonnés par l’ étendue de son savoir et par sa philosophie de vie: chacune de ces anecdotes mêlent clarté, savoir et beauté. C’ est un inconditionnel optimiste, qui sait trouver le bonheur dans toutes les choses simples de la vie. Il nous raconte l’ histoire d’ un de ses amis qui, ayant perdu sa femme, ne parvenait plus à retrouver la joie de vivre. Walid lui a proposé de se bander les yeux pendant deux heures, ce qu’ il a fait, pour prendre ci dessus un pasalan: « En automne, sa hauteur nous indique la douceur de l’ hiver qui vient.»