10
Avant le départ
10
Hani et Abu Anthar
craignaient de ne pas être à la hauteur, de faire « touristes » ou « voyeurs », « Pourrait-on rire ou plaisanter? »... Il y avait même une certaine pudeur à en parler, ils restaient prudents et relativement inquiets de ce qui allait advenir.
Et d’ autres questions encore les animaient
Comment allaient-ils communiquer? Pourraient-ils vraiment se comprendre, non pas seulement au plan de la vie quotidienne, mais aussi dans l’ approche culturelle, les modes de vie et les rapports entre les gens? Où allaient-ils dormir? Pourraient-ils faire des courses? Quelle monnaie? Quels cadeaux?
Les rencontres du 9 août à Toulouse, puis du 15 août et surtout du week-end des 3 et 4 septembre à Bages ont fait apparaître leurs qualités relationnelles, leur aisance à manier l’ outil informatique et leur détermination. Ils décidaient, eux-mêmes, de tenir un journal de bord pour rendre compte de leur voyage. Ils écoutaient les recommandations, discutaient et adhéraient à toutes les propositions: idées de cadeaux, impressions de T-shirts, prévisions de réunions publiques, travail théâtral avec Catherine de l’ association « Jeux de mômes », organisations pratiques...
Au retour de la visite préalable du mois d’ août, beaucoup de questions pratiques restaient à régler, mais les voyageurs, Jean et Sylvain, affirmaient que l’ engagement là-bas était à la hauteur et faisaient partager leur conviction que tout serait en place au jour J. Le 14 octobre, à Narbonne, lors de la réunion publique de présentation du projet, le groupe s’ était approprié le sujet et le présentait avec facilité. Le jour du départ à l’ aéroport, la tension était plus palpable du côté des organisateurs. Les jeunes « se la jouaient cool »! Jean commençait à les compter et les recompter.
« Pour ma part, ils ne m’ ont pas quittée durant ces 15 jours »( Sylvie)